NEWSLETTER



Suivez le JPV sur

© JPV 2016 | Tous droits réservés.

Réalisé par Centrech

Journal d'un Pigeon Voyageur | 5 MERVEILLES TOURISTIQUES A DÉCOUVRIR, AUTOUR DE SAINT-CYR-SUR-MER, DANS LE VAR
Un passeport virtuel pour découvrir le Monde hors des sentiers battus.
JPV, Voyages, Destinations, journal d'un pigeon voyageur, pigeon voyageur, le pigeon voyageur, Voyages en Afrique, Voyages en Europe, Voyages en Asie, Voyages en Amérique, gastronomie, îles, Art, Culture, Hôtels d'exception, Hôtes atypiques.
13405
single,single-post,postid-13405,single-format-standard,cookies-not-set,ajax_fade,page_not_loaded,smooth_scroll,,wpb-js-composer js-comp-ver-4.1.2,vc_responsive
 

Blog

5 MERVEILLES TOURISTIQUES A DÉCOUVRIR, AUTOUR DE SAINT-CYR-SUR-MER, DANS LE VAR

  |   EUROPE, FRANCE, NATURE, PORTFOLIOS, SHORT BUT SWEET ESCAPADES, TOUS, VOS ENVIES   |   7 Commentaires

calanque de Mugel

 

 A la faveur d’un heureux événement familial, j’ai, le week-end dernier, découvert, dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et plus particulièrement au cœur du département du Var, quelques sites et villages dont la beauté m’a tout simplement époustouflée. 

 

Brèves échappées touristiques (insérées autant que faire se pouvait dans les temps libres du programme  établi pour les festivités auxquelles j’assistais) qui sont parvenues, le temps de promenades d’à peine quelques heures, à me laisser un souvenir véritablement enchanteur.

 

C’est cet avant goût du sud de la France, où se mêlent allègrement Histoire, vieilles pierres, vignobles AOC, plages, sérénades des grillons, soleil et ciel bleu ainsi qu’un  lieu de villégiature paradisiaque, que j’aimerais à présent  vous dévoiler.

 

Voici donc mes 5 coups de cœur autour de Saint-Cyr-Sur-Mer.

 

LE CHARMANT VILLAGE PROVENÇAL DE LA CADIERE D AZUR

 

 

 

La Cadiere d’Azur fait partie de ces villages médiévaux qui vous charme immédiatement.

 

Et pour cause !

 

Sa situation géographique, perché sur une colline située au cœur d’une pinède, ainsi que ses superbes panoramas (notamment sur des oliveraies, les vignobles de Bandol, le village du Castellet et le massif de la Sainte Beaume) , constituent  un premier attrait de choix.

 

Puis, parcourir ses étroites et pentues ruelles, abondamment fleuries en ce temps estival, outre ses petites places revient, ensuite, à remonter dans le  Temps.

 

Là, en dépit de quelques boutiques et commerces, tout n’est que calme et tranquillité.

 

Pour notre plus grand bonheur :)

 

P1080645

 

 

 

LES BELLES LECQUES

 

 plage des Lecques

 

Aux Lecques, à quelques kilomètres de Saint-Cyr-Sur-Mer,  les haltes sont toujours salvatrices.

 

Tout d’abord pour déjeuner ou dîner autour du petit port de plaisance qui compte de charmants établissements à la cuisine savoureuse.

 

 

Ensuite, pour profiter, en famille, des joies de la plage des Lecques (située dans la baie éponyme) qui offre une  étendue de près de deux kilomètres de sable fin où se délasser, outre des paysages sur les environs à couper le souffle !

 

 

 

  MUGEL ET FIGUEROLLES, LES SUPERBES CALANQUES DE LA CIOTAT

 

plage de la Calanque du Mugel

 

A mi -chemin entre Saint-Cyr- Sur-Mer et Marseille, les calanques de La Ciotat, situées au sein d’un parc national protégé et classé, vous réservent de jolies surprises à l’instar notamment de celles du Mugel

 

 

ou de Figuerolles

 

P1080810

 

 

C’est au cœur du Parc naturel (de plusieurs hectares) très fréquenté du Mugel, bordant la mer, que se trouve la calanque répondant au même nom. 

 

La plage du grand Mugel a donc été ma première escale dans mon exploration des plages de La Ciotat.

 

Peu amatrice de celle de galets, j’ai pourtant été séduite par celle du Mugel (qui en est pourtant recouverte) car en plus de bénéficier d’un joli cadre, il est possible d’y grignoter un encas dans le petit bar-restaurant qui y a été installé.

 

 

 

Toutefois, c’est pour la calanque voisine de Figuerolles que j’ai eu un énorme coup de cœur !

 

Car comment résister à l’exceptionnelle et singulière  beauté de cette crique bordée de galets et dans les eaux desquelles plongent d’énormes rochers de poudingue (dont le Rocher du Capucin) aux formes si étonnantes  ?

 

 

En outre, La Calanque de Figuerolles, un établissement (lequel appartient, depuis 60 ans, à la même famille), jouxtant la crique et faisant à la fois office de bar-restaurant- hôtel, dispose d’une terrasse panoramique avec vue imprenable sur la calanque précitée qui mérite le détour !

 

 

S’y installer, c’est être certain de  profiter de ce paysage tout simplement idyllique !

 

 

 

LA PITTORESQUE SANARY SUR MER

 

 port de plaisance de Sanary-Sur-Mer

 

A quelques encablures de Toulon, distante d’une vingtaine de kilomètres seulement  de Saint-Cyr-Sur-Mer, la ville de Sanary- Sur-Mer a su me conquérir dès les premières minutes.

 

J’ai, ainsi, aimé flâner dans ses ruelles piétonnes aux nombreuses façades colorées, portant (pour certaines) des mosaïques représentatives des étapes de la Passion du Christ ;

 

 

admirer ses balcons en fer forgé qui m’ont rappelée ceux de La Valette , cité dont je suis tombée amoureuse lors de mon week-end maltais; 

 

 

 m’extasier devant les sculptures bordant le Théâtre Galli,

 

FullSizeRender-24-1

 

ou encore admirer, au cœur de la cité, son pittoresque port de pêche où se côtoient bateaux de plaisance et Pointus (des embarcations, à avirons et voiles, typiques de la région).

 

  

 

HÔTEL DOLCE FRÉGATE PROVENCE

 

 entrée de l’hôtel

 

Impossible pour moi de clôturer ce top 5 consacré aux merveilles touristiques des environs de Saint-Cyr-Sur-Mer sans quelques lignes sur le Dolce Frégate Provence, un fabuleux établissement qui saura contenter toutes vos envies, que celles ci soient liées à la Gastronomie ou au Farniente.

 

L’enchantement commence dès que l’on franchit les grilles d’accès de cet hôtel ayant, tout à la fois, pris ses quartiers dans les vignes de Bandol

 

 

et sur l’un des plus beaux parcours de golf d’Europe.

 

 

Un panorama d’exception (avec vue sur la Mer Méditerranée) dont on jouit, par la suite, depuis les terrasses des chambres situées dans le bâtiment principal ou celles se trouvant  dans les bastides.

 

 

Le Dolce Frégate Provence se distingue, ensuite, par la délicieuse cuisine servie dans ses restaurants.

 

En effet, le festin pantagruélique débute, dès le matin, au restaurant bénéficiant d’une très belle terrasse (où le Mistral se fait néanmoins sentir, frileux songez à vous couvrir quelque peu)

 

 

où le choix des mets (autant froids que chauds) à déguster laisse sans voix !

 

Mention toute particulière pour les savoureuses pancakes dont je me suis régalée pendant 3 jours.

 

Profitez ensuite du déjeuner puis du dîner pour goûter aux rosés et vin blancs de Bandol produits sur le Domaine, vous m’en direz des nouvelles !

 

Les grillades, dont les délicieuses côtelettes d’agneau, le coleslaw à damner un saint, les exquis gratin dauphinois, cake tomates séchées – olives- origan et saumon grillé, outre les savoureuses tartes au citron achèveront de vous convaincre, ensuite, du talent du chef qui officie, avec maestria, en cuisine.

 

Mais les atouts de cet hôtel ne se circonscrivent, fort heureusement,  pas à cette seule carte gastronomique !

 

 

Véritable bulle de détente, le Domaine de la Frégate met également (et notamment) à la disposition de ses hôtes un sauna, une piscine intérieure chauffée

 

 

 

ainsi que plusieurs bassins extérieurs, sur différents niveaux,  depuis lesquels la vue sur la végétation environnante et le village provençal tout proche

 

 

 

est tout simplement indescriptible !

 

 

Qui a dit que le Paradis n’existait pas ?

Le Pigeon Voyageur

AUTEUR - Le Pigeon Voyageur

Et si le cœur vous en dit, vous pouvez également partager avec moi vos impressions, émotions et pourquoi pas interrogations après lecture de cet article et découverte de ces photos (toutes prises par mes soins). Alors à vos plumes !

7 Commentaires
  • Anonyme | Juil 2, 2016 at 22 h 59 min

    MAGNIFIQUE, UN REGAL.

  • Lydia | Juil 5, 2016 at 7 h 47 min

    les photos sont vraiment magnifiques !

  • Lydia | Juil 5, 2016 at 7 h 47 min

    les photos sont vraiment magnifiques !

  • Eli | Juil 6, 2016 at 17 h 13 min

    hoooo comme c’est beau!!! comme j’habites pas loin. Je pense que je vais y faire un petit tour.

Faire un commentaire

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.