Suivez le JPV sur

© JPV 2016 | Tous droits réservés.

Réalisé par Centrech

 

Blog

PANDI PANDA

  |   ANIMAUX, EUROPE, FRANCE, HOTELS ATYPIQUES, PORTFOLIOS, TOUS   |   4 Comments
 

 

Panda, Zoo de Beauval, novembre 2012

 

 
Non, je ne suis pas retombée en enfance et non je ne vous fais pas le remake, version JPV, du célèbre tube de Chantal Goya 🙂
 
………………………….
 
 
   Que Dieu bénisse le journal télévisé de France 3 et surtout ses petits reportages 🙂
 
 
Jamais je n’aurais pensé pouvoir dire une chose pareille, moi qui ne jure que par les JT d’Arte et de France 2 !
 
  Pourtant, ce midi du mois de juillet 2012, c’est sur France 3 que j’ai découvert le lieu dont je vais à présent vous parler.
 
 
Je m’étais déjà rendue, il y à quelques années, aux zoo de Thoiry, dans les Yvelines( où j’avais notamment adoré me retrouver dans le tunnel de verre au moment du goûter des lions ou voir un zèbre passer à deux mètres de la voiture dans laquelle je me trouvais) et au Parc des Félins, situé en Seine et Marne , qui comme son nom l’indique est le précarré de petits, gros et très gros matous 🙂
 
 
Le zoo de Vincennes était, quant à lui, à l’époque en rénovation. (Il faudrait d’ailleurs que je songe à me rattraper maintenant qu’il a rouvert ses portes) .
 
 
   A priori, je n’avais donc pas l’intention de me rendre dans un autre zoo d’ ÃŽle de France, ou de ses proches environs, pensant, naïvement, avoir déjà vu les plus intéressants.
 
 
Mais ça c’était avant ! Avant que je ne tombe sur ce reportage sur france 3 parlant d’un zoo, le plus visité et l’un des plus grands de France, se situant à Saint Aignan, près de Blois, (soit à environ deux heures et demie de route de Paris) dans le département du Loir-et-Cher.
 
Le Zoo de Beauval.
 
 
Un parc zoologique qui a, de surcroît,  l’immense mérite de participer à la politique de sauvegarde des espèces en danger.
 
 
J’étais à deux doigts de zapper, me demandant pourquoi un zoo devait faire l’objet d’un reportage aussi long, lorsque j’entendis la journaliste annoncer que Beauval venait d’accueillir une autre espèce, après les koalas notamment, unique en France .
 
 
Laquelle d’après vous ?? Vous donnez votre langue au chat ?
 
Eh bien il s’agit de pandas géants, lesquels constituent, soit dit en passant, une espèce en voie de disparition !
 
 
Oui oui vous avez bien lu !
 
 
Yuan Zi, le mâle, et Huan Huan, la femelle, un couple de pandas géants en provenance de Chine, ont été installés, en juillet 2012, dans une zone spécialement aménagée pour eux, avec notamment une forêt de bambou, dans la plaine asiatique du parc.
 
Depuis leur arrivée, l’affluence du zoo avait, selon la journaliste, bondi ! 
 
Et aussi surprenant que cela puisse paraître, aussi bien les enfants que leurs parents semblaient subjugués par ces gros nounours !
 
Pour ma part, je savais que j’allais bientôt également faire partie de ce fan club. 
 
 
Est ce parce que mon premier grand nounours, alors que je n’avais que quelques mois, était.. devinez quoi ?
 
 
Un Panda … Maybe……
 
Quand on dit que l’on est toujours rattrapé par son passé, ce n’est visiblement pas un mythe 🙂
 
 
    Toujours est t il que 4 mois et une entrée,valable 48 heures, réservée via le site internet de Beauval plus tard, j’ai enfin pénétré, un samedi après midi du mois de novembre 2012, dans ce parc d’abord ornithologique, dès le début des années 1980, puis devenu zoologique en 1989.
 
 
 
Je fus sidérée devant l’immensité, à laquelle je ne m’attendais pas, des lieux.   
 
 
Le parc est en effet découpé en plusieurs espaces  : le bassin des manchots, la plaine asiatique, la savane africaine avec ses dromadaires, gorilles,orangs-outans, éléphants, fauves (tigre, panthère), autruches, zèbres, girafes, rhinocéros, un vivarium avec  des reptiles, iguanes ainsi que des tortues.
 
 
Mais également une serre australienne avec des koalas, des kangourous et des okapis, un bassin à otaries et à lamantins, une mini ferme et enfin une serre d’oiseaux.
 
   Heureusement que j’avais prévu d’y passer 48 heures car la visite de tout le zoo est quelque peu chronophage ! 
 
 
Surtout si vous souhaitez assister aux différents spectacles qui y ont lieu quotidiennement et que je vous invite à découvrir. Bref, un week-end d’exploration que j’ai, pour ma part, adoré !
 
 
Outre le zoo, deux autres aspects de Beauval m’ont aussi séduite.
 
 
En premier lieu, le super restaurant des Jardins de Beauval, dont les baies vitrées donnent sur le jardin de l’hôtel et où tout, mais absolument, tout est succulent. Puis j’ai été charmée par les logements, situés à quelques centaines de mètres du parc, où il est possible de dormir.
 
J’avais, alors,  le choix entre les Jardins ou les Hameaux de Beauval.
 
J’ai donc choisi les premiers, se trouvant à environ 500 mètres de l’entrée du parc, et dont les 5 pavillons rappellent l’architecture indonésienne.
 
 
Du moins pour ce que j’en ai vu à la télé 🙂
 
 
Vous attendent des jardins  éclairés à la nuit tombée par des lampions, des petits ponts, des plans d’eau ainsi qu’une piscine qui vous procureront tout le bien être dont vous aurez besoin.
 
 
Pour ce qui est des chambres, vous serez également agréablement surpris : spacieuses, à décoration balinaise, avec terrasses et balcons avec vue !!
 
 
En ce qui me concerne j’ai opté pour une ambiance romantique en prenant mes quartiers dans une grande chambre avec lit à baldaquins.
 
 
Autant vous dire que je m’y suis  immédiatement bien sentie.
 
Depuis ma visite fin 2012,  un troisième hébergement y a, par ailleurs, ouvert ses portes .
 
Enfin pour vous remettre d’une journée harassante, parce que oui ça peut être éprouvant de se balader toute la journée dans un zoo :), vous pourrez toujours vous délasser au sein du SPA et profiter des nombreux soins et massages 🙂
 
 
Plutôt alléchant comme programme non ?
 
 
Voici donc Beauval en images (en novembre 2012)

 

entrée du parc
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 

 
 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ara rouge

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

la plaine asiatique
 

 

 

 

l’attraction numéro 1 de Beauval
 

 

 

 

 

 

la fameuse chambre avec lit à baldaquins
 

 

 
 

AUTEUR - Le Pigeon Voyageur

Et si le cœur vous en dit, vous pouvez également partager avec moi vos impressions, émotions et pourquoi pas interrogations après lecture de cet article et découverte de ces photos (toutes prises par mes soins). Alors à vos plumes !

4 Commentaires
  • Angela soumbou | Mar 31, 2016 at 20 h 05 min

    C’est décidé j’organise mon séjour avec la famille merci bichette pour toutes ces infos. C super. Bisous bisous.

    • Le Pigeon Voyageur | Mar 31, 2016 at 22 h 04 min

      Super Angela ! Je suis certaine que vous allez adorer. Tu me raconteras la découverte du nouveau bassin aux hippopotames que je ne connais pas encore 🙂

  • Angela | Avr 17, 2016 at 0 h 06 min

    Salut Ivy nous avons été au zoo et je suis ravie davoir accéléré ma visite grâce au JPV. On est arrivé à Saint Aignan jeudi soir et fait la visite le vendredi. C’est un super zoo et de loin le plus beau que j’ai fait jusqu’à présent. On a pratiquement tout fait en une journée mais j’avoue que c’est très fatiguant. Et pour voir les animaux notamment les fauves dans toute leur splendeur il faut passer à différents moment de la journée car ils font bcp la sieste. Pour les hippopotame le bassin est bien agencé et il y a une terrasse pour les admirer de haut. D’ailleurs heureusement qu’ils l’ont faite sinon on ne les aurait pas vu. Les enfants ont adorés. Ils étaient déçus de partir. Merci au JPV et a toi pour toutes ces belles descriptions et ces belles photos.

    • Le Pigeon Voyageur | Avr 18, 2016 at 16 h 19 min

      Merci pour ton retour Angela et ravie de savoir que les informations du JPV ont été utiles dans l’organisation de votre périple 🙂 Hâte de pouvoir à mon tour aller découvrir le bassin aux hippos….

Faire un commentaire

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by ExactMetrics