CORTE DEI PAPI, LUXE ET ROMANTISME AUX CONFINS DE LA CAMPAGNE TOSCANE
Â
  lit d’une des suites classiques de l’hôtel Cortei Dei Papi
Â
Aux confins de la campagne toscane et presque aux portes de l’Ombrie Voisine, une route, la via Dogana, mène jusqu’à un petit éden distant, de seulement six kilomètres,  de la belle cité médiévale (célèbre également pour son passé étrusque) de Cortona.
Â
La brume qui, en cette froide fin d’après midi du mois de décembre, nimbe déjà les verdoyantes collines de la région ne m’empêche, cependant, pas d’apprécier le magnifique panorama qui s’offre alors à mes yeux.
Â
Ni de, déjà , ressentir la douce sérénité qui se dégage de cet environnement.
Â
panoramas depuis Cortona
Â
Après une escapade romaine placée sous le signe du tumulte (fête de la Nativité et exploration culturelle oblige) ainsi qu’un trajet de près de deux heures et demie depuis la capitale italienne, je me réjouis (une fois n’est pas coutume) de la paisible retraite qui m’attend à quelques pas de là .
Â
Je m’apprête, en effet, à prendre mes quartiers, pour deux nuits, dans une adresse confidentielle : le relais Corte Dei Papi.
Â
Le charme de cette demeure (appartenant, depuis le 18 ème siècle, à la famille Papi), restaurée puis transformée (depuis une douzaine d’années) en un hébergement d’exception, opère dès le franchissement de ses grilles d’entrée qui s’ouvrent sur une majestueuse allée de pins .
Â
Déjà se distinguent, au milieu de l’immense et luxuriant jardin entourant la propriété, quelques unes des bâtisses en pierre qui constituent l’hôtel.
Â
Cette ressemblance avec les mas de Provence du sud de la France ou les bergeries corses n’augure que de bonnes choses.
Â
l’entrée dans la propriété
Â
    Â
Â
Et ce n’est pas peu de le dire tant la Corte Dei Papi  offre, dans un cadre authentique et, au surplus, de toute beauté, une  expérience inoubliable dont le souvenir m’émeut (trois mois plus tard) encore.
Â
L’émerveillement débute, tout d’abord, lors de la première découverte de ce lieu exclusif.
Â
Autour du bâtiment principal (où la réception ainsi que le restaurant ont été installés)
Â
l’entrée du bâtiment principal
Â
se déploient plusieurs autres édifices en pierre, reliés par des allées fleuries, qui abritent les 15 chambres et suites de l’hôtel.
Â
les bâtiments qui entourent  l’édifice principal
   Â
Â
Â
En outre, deux petits cottages (dont l’un servait, autrefois, d’étable) ont pris désormais leurs quartiers dans le jardin.
Â
Â
Mais le clou de cette première exploration réside, selon moi, à l’arrière du bâtiment principal où une magnifique piscine, à ciel ouvert, offre un panorama d’exception sur les collines parsemées d’oliviers et de vignes.
Â
la piscine sous la brume
Pour en profiter davantage, il est possible, dès l’arrivée des beaux jours, de siroter un cocktail et même de prendre un repas  sous les tonnelles du restaurant qui, pour la circonstance, déménage aux abords de la piscine .
Â
Détente garantie !
 Â
Â
Déjà très séduisant de jour, le cadre dans lequel se niche la Corte Dei Papi prend, dès la nuit tombée et ce grâce à un  éclairage subtil, une dimension encore plus féerique.
Â
Â
Mais, rassurez vous, le charme de l’établissement ne saurait uniquement se circonscrire à son environnement.
Â
 Installé  dans l’ancienne cave (aux poutres apparentes et aux murs en pierre) de la demeure familiale, l’intimiste restaurant de la Corte Dei Papi est, incontestablement, son second atout clé.
Â
Â
Â
Le petit déjeuner-buffet gargantuesque qui y est servi vous laissera des souvenirs indicibles : confitures, tartes, gâteaux et pains faits maison;  multitude de jus de fruits frais;  assortiments de fromages locaux de qualité;  exquises boissons chaudes et délicieuses omelettes …. (notamment).Â
Â
A l’heure du dîner, l’atmosphère résolument romantique de la salle (éclairée par des bougies) prépare à la finesse des mets dont vous vous régalerez.
Â
   Â
Â
Dans l’assiette, le chef propose des spécialités locales mais revisite aussi, avec brio, (et ce pour le plus grand bonheur de nos papilles) les classiques de la cuisine toscane : savoureux pain au romarin, aux épinards ou a la tomate; salade fraîcheur faisant la part belle à des légumes croquants et de la charcuterie; exquis amuse bouche;Â
Â
 Â
Â
délicieux picis (gros spaghettis,  spécialité de la région);Â
Â
Â
et  Chianina (viande grillée de la région)Â
Â
sans oublier de surprenants desserts.
Â
Â
Â
Les 15 jolies chambres qui se distinguent, entre autre, par leurs poutres apparentes et  arches en pierre, constituent, quant à elles, le troisième attrait de la Corte Dei Papi.
Â
suite exclusiveÂ
Â
Â
Â
Aménagées avec beaucoup de goût, elles sont spacieuses et disposent de, surcroît, de tout le confort nécessaire.
 Â
Qu’il s’agisse des chambres ou suites classiques
Â
exemple d’une suite classique avec son salon, sa chambre et sa salle de bain
Â
ou des extraordinaires et luxueuses  suites – spa (certaines étant sur deux niveaux)  où vous pourrez jouir, en toute intimité,  d’un jacuzzi ou d’un hammam et profiter, par ailleurs et selon la suite choisie,  d’un jardin privé ou d’une terrasse panoramique.
Â
les suites-spa
Â
Â
Â
Autant vous dire que la promesse d’une retraite romantique où se ressourcer est amplement tenue à l’hôtel Corte dei Papi !
Â
Enfin, l’exceptionnelle hospitalité ainsi que l’indéniable professionnalisme dont David Papi (présent en permanence sur les lieux), sa mère, outre toute leur équipe, font preuve à l’égard de leurs hôtes suffisent, si besoin encore était, à classer la Corte Dei Papi parmi les bijoux hôteliers toscans incontournables.
Â
Ici,  tout est, en effet, mis en oeuvre pour que le client (couvert, durant tout son séjour, de délicates attentions)  se sente comme à la maison et puisse profiter, grâce aux activités (notamment cours de cuisine,  visites Å“nologiques,  randonnées ou escapades touristiques dans les environs) et services (tels les massages) proposés par l’établissement,  des multiples attraits touristiques offerts par la Toscane.
Â
Une philosophie à laquelle j’ai adhéré sans réserve 🙂
Â
Â