LA DEMEURE DU CHAOS, ATYPIQUE MUSÉE D’ART CONTEMPORAIN INSTALLE SUR LES HAUTEURS DE LYON
Vanitas et Rattus, Christian Maas et Thierry Ehrmann
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Au printemps dernier, mes pas m’ont menée jusqu’au village de Saint-Romain-au-Mont-d’Or, situé en périphérie nord de la ville de Lyon, où un atypique musée d’art contemporain accueille, gratuitement, le public depuis 2006.Â
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Baptisé la Demeure du Chaos, cet antre culturel, aux murs noircis intégralement recouverts de citations et de portraits, attire les regards autant qu’il cristallise de vives oppositions.Â
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murs d’enceinte de la Demeure du Chaos
The Blood Dices, Goin
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entrée du musée
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Du vaste domaine, ultérieurement transformé en maison bourgeoise, au milieu duquel s’élevait, il y a quatre siècles, le Temple Protestant de Saint-Romain-de-Couzon, il ne reste aujourd’hui plus grand chose.Â
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Si ce n’est cet immense espace de neuf mille mètres carrés.
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Déconstruit et totalement dévasté à dessein.
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Investi par 5400 Å“uvres d’Art.Â
Accueillant des résidences d’artistes.
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Et sur lequel flotte un indéniable parfum post-apocalyptique, reflet du chaos prévalant dans nos sociétés actuelles.Â
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Aidé d’un collectif d’artistes, Thierry Ehrmann, sculpteur-plasticien-juriste initiateur du projet, a, en effet et dès 1999, souhaité transformer sa résidence privée, siège, par ailleurs, des entreprises (Groupe Serveur et Artprice) qu’il dirige, en un lieu hors-norme.
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Où Histoire du Monde et Actualité contemporaine seraient , à travers le prisme de l’Art, continuellement interrogées.
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 Une démarche pourtant à l’origine, depuis sa genèse,  d’une bataille judiciaire acharnée entre ce dernier et la municipalité de Saint-Romain-au-Mont-d-Or.
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Arguant de l’illégalité, car entrepris au mépris des dispositions du Code de l’Urbanisme, des travaux effectués au sein de la Demeure du Chaos, la commune sollicite la remise en état originelle des lieux.
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Et, par voie de conséquence, la destruction de ce musée à ciel ouvert en continuelle mutation.
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 Autant de menaces auxquelles Thierry Ehrmann oppose les dispositions juridiques, relatives aux libertés d’expression et de création artistique,  assurant la protection des Å“uvres d’Art outre celle des enclaves qui les exposent.Â
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Car la Demeure du Chaos ne saurait être perçue, selon lui, autrement.
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Mais aussi incertaine qu’apparaisse l’issue définitive dudit bras de fer (se jouant à la fois devant les juridictions française et européenne), l’ insolite adresse culturelle ne s’en est pas moins dans l’intervalle hissée, en Métropole comme à l’étranger, au rang d’escale rhônalpine sortant des sentiers battus.Â
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 Une renommée médiatique à laquelle l’acharnement de ses détracteurs, rappelant moult scandales liés à des réalisations un temps jugées indécentes et/ou non artistiques (Tour Eiffel, Pyramide du Louvre, Colonnes de Buren ou Dirty Corner pour ne citer que celles la), a largement participé.
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A peine le seuil franchi, le visiteur se retrouve donc immergé dans un environnement pour le moins déroutant.
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 Ici, les milliers d’ oeuvres créées in situ font, en effet, aussi bien référence à des événements historiques qu’à des tableaux clés de l’Histoire de l’Art.
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Références aux tableaux « Le Cri  » de Munch et aux taureaux de Guernica de Picasso
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Tout en questionnant, éveillant les consciences ou dénonçant, en parallèle, exercice des libertés individuelles et collectives, rôle des médias, prises de position d’Hommes Politiques, tragédies survenues (catastrophes nucléaires, attentats du 11 septembre 2001) ainsi qu’ enjeux contemporains ( sauvegarde du patrimoine de l’Humanité, Ecologie, usage d’antidépresseurs, protection des animaux, neutralité d’Internet, immigration ) .
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Fukushima Flowers, Goin
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Slogans, citations philosophiques et humoristiques, inscrits partout où le regard se pose, en constituent indéniablement la première illustration.Â
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Monkey Money, Goin
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 Ancienne ou plus récente, l’Histoire s’invite, ensuite, au cÅ“ur de la Demeure du Chaos avec les portraits non légendés de personnalités.
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Venant de tous horizons, ces dirigeants politiques, dignitaires religieux, révolutionnaires, philosophes, scientifiques, journalistes, économistes, restaurateur, humoristes, chanteurs, écrivains ou encore lanceurs d’alerte ont, chacun à leur manière, marqué, positivement ou négativement, leur époque et influé sur le cours des événements.
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We Are Anonymous
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Robert Badinter
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Emmanuel Macron
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François Hollande
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André Malraux et Le général De Gaulle
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Hosni Moubarak
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Martin Luther King
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Donald Trump
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Nelson Mandela
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Gerard Depardieu et Abdelaziz Bouteflika (notamment)
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Jean-Paul Sartre
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Marcel Proust
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Hommage à Andy Warhol par Thierry Ehrmann avec Marc Del Piano et Yvan
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Coluche
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Impossible, enfin, que les spectaculaires installations (avec une mention spéciale pour la carcasse d’hélicoptère écrasé, l’épave d’avion et les voitures calcinées)
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L’oiseau de feu
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ainsi que les sculptures, faites à partir de matériaux recyclés, d’amas de ferraille rouillée ou d’acier, vous laissent indifférents.
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Peak Oil, Thierry Ehrmann
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les Porteurs de Cendres, Marc del Piano et Thierry Ehrmann
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La Cage de l’Enfer, Hommage à Auguste Rodin et Camille Claudel
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Je me suis, par ailleurs, laissée envoûtée par la beauté des bunkers
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Bunker de la Demeure du Chaos, Mathieu Briand et Thierry Ehrmann
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Vision de l’internet par Thierry Ehrmann d’Arpanet à nos jours
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et containers , détournés de leurs usages traditionnels afin de raconter de nouveaux récits.
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Sans oublier les œuvres peintes par des street-artistes de renom (tels le français Goin ou, beaucoup plus récemment, le colombien Guache)
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Anarchy Ironing, Goin
Pochoir New Dark Age, Goin
La mort vous va si bien
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et les neuf fascinantes têtes de mort, ornées d’inscription, représentant les Vanités .
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Vanite dans red swimming poolÂ
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Au vu des critiques, pour certaines féroces, essuyées par la Demeure du Chaos, je ne peux m’empêcher de penser à cette citation du renommé artiste français Marcel Duchamp :
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« L’Art est une chose beaucoup plus profonde que le goût d’une époque »Â
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Gageons, dès lors, qu’à l’instar de la Tour Eiffel, de la Pyramide du Louvre, des Colonnes de Buren ou même du Palais Idéal du Facteur Cheval (dont elle serait une moderne incarnation), autant d’œuvres avant-gardistes décriées au moment de leur érection, la valeur artistique de la non conventionnelle Demeure du Chaos finira par être reconnue.Â
Car l´expérience qu’elle réserve est tout simplement extraordinaire.
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