NEWSLETTER

Suivez le JPV sur

© JPV 2016 | Tous droits réservés.

Réalisé par Centrech

Journal d'un Pigeon Voyageur | ET SI LE DESERT M’ ETAIT CONTE
Un passeport virtuel pour découvrir le Monde hors des sentiers battus.
JPV, Voyages, Destinations, journal d'un pigeon voyageur, pigeon voyageur, le pigeon voyageur, Voyages en Afrique, Voyages en Europe, Voyages en Asie, Voyages en Amérique, gastronomie, îles, Art, Culture, Hôtels d'exception, Hôtes atypiques.
138
post-template-default,single,single-post,postid-138,single-format-standard,cookies-not-set,ajax_fade,page_not_loaded,smooth_scroll,,qode-theme-ver-3.10,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.2,vc_responsive
 

Blog

ET SI LE DESERT M’ ETAIT CONTE

  |   DESERT, EMIRATS ARABES UNIS, HOTELS ATYPIQUES, HOTELS D' EXCEPTION, MOYEN-ORIENT, SHORT BUT SWEET ESCAPADES, TOUS, VOS ENVIES   |   8 Comments
Oryx, Hotel Al Maha. Réserve protégée de Dubai

 

   Certains voyages sont inoubliables à l’instar de celui que je vais à présent partager avec vous.
 
 
Tout a commencé en 2010, lorsqu’au retour d’un voyage dans les Émirats mon homme m’a parlée d’un hôtel.
 
 
Ce dernier, dont on lui avait vanté les mérites, se trouvait dans le désert de Dubaï.
 
 
   Les superlatifs qu’il a alors utilisés pour me le décrire, alors que ses yeux  brillaient de milles feux à l’évocation de ce lieu magique, ont suffi à  éveiller ma curiosité (même si, au fond, tout cela me paraissait bien irréel).
 
 
Pourtant, quelques heures plus tard, j’étais béate d’admiration devant le site web de l’hôtel.
 
 
   L’homme ne m’avait pas menti, ce lieu était magique.
 
 
Je me suis alors fait la promesse que je l’y emmènerai un jour !
 
 
    3 ans plus tard (quelques fois les surprises mettent plus de temps que prévu à se réaliser !).
 
 
Fin mai 2013.
 
 
    Nous sommes à l’aéroport CDG, l’embarquement est imminent.
 
 
Dans 7 heures nous pourrons enfin découvrir cet hôtel qui nous fait rêver depuis si longtemps.
 
 
Une fois n’est pas coutume, j’ai presque réussi à garder la surprise jusqu’au bout.
 
   Je souhaitais offrir à mon homme un cadeau d’anniversaire extraordinaire (à ne pas confondre avec Mon Incroyable Anniversaire 🙂 et pour le surprendre complètement il fallait garder la surprise jusqu’au bout, même si par moments je luttais pour ne pas tout lui révéler (les filles et les secrets, toute une histoire !)
 
 
 
Je peux être fière de moi car pendant presque deux mois et demie, soit entre le début du mois de mars ( où j’ai finalisé ce week-end surprise) et la mi mai, j’ai réussi à tenir ma langue!
 
 
    L’épidémie de SRAS,  qui s’est alors déclarée dans les Emirats à cette époque, ainsi qu’ un Quai d’Orsay qui semblait déconseiller tout voyage dans la région,  m’ont cependant contrainte, la mort dans l’âme, à révéler à mon chéri la destination de cette escapade.
 
 
Prudence est mère de sûreté !
 
 
Je voulais être certaine que, nonobstant ces quelques alertes, il ne s’opposerait pas à la dernière minute au voyage.
 
 
Si tel était le cas, il aurait fallu que je dispose d’assez de temps pour trouver une autre destination.
 
 
  Lui, passée l’agréable surprise de découvrir où je l’emmenais (il ne s’y attendait vraiment pas) m’a assurée qu’il n’y avait aucun danger à se rendre dans les Émirats et ce d’autant plus que l’agence, par laquelle j’avais réservé cette expédition,  m’ assurait qu’il n’y avait aucune inquiétude à avoir .
 
 
 
Ouf !!
 
 
Cela tombait bien car franchement je ne me voyais pas, à ce stade du processus, changer de destination 🙂
 
 
AL MAHA OU LA DÉCOUVERTE D’UN HÔTEL HORS DU COMMUN
 
 
Une arrivée magique
 
 
   Après sept heures de vol de nuit dans un très confortable A380 de la compagnie aérienne Emirates nous avons atterri, à l’aube, à l’aéroport de Dubaï.
 
 
Les formalités d’immigration se sont déroulées très vite et la berline de l’hôtel, devant assurer notre transfert, nous attendait déjà.
 
 
   Mais contrairement à ce que vous pensez nous ne nous rendions pas à Dubaï City mais plutôt dans une zone de conservation située, dans le désert, à 50 minutes en voiture de l’aéroport.
 
 
Fatigue oblige, je me suis endormie durant le trajet, ne me réveillant qu’au moment où nous entrions, enfin et après un contrôle à l’entrée, dans la zone de conservation.
 
 
J’étais déjà fascinée par les dunes du désert ainsi que les quelques oryx que je distinguais au loin .
 
 
Il faut croire que la magie de l’hôtel Al Maha, puisque c’est de lui dont il s’agit, opérait déjà !
 
 
   Mon check in s’est fait dans le bâtiment principal, aménagé à l’orientale, où de nombreux portraits d’oryx, Al Maha en arabe (d’où le nom de l’hôtel). ornaient les murs !
 
 
La réserve se veut  la protectrice de ces derniers ainsi que des gazelles, lesquels sont visibles un peu partout dans le resort comme j’allais, plus tard, pouvoir m’en rendre compte.
 
 
Arrivée à 7 heures du matin à Dubaï
dans la zone de conservation, avant d’arriver à l’hôtel
les tentes du Al Maha au loin
 
 
 

 

 

 

 

 

Un magnifique hôtel
 
 
   En attendant que ma chambre soit prête, je suis partie à la découverte, empressée je dois l’avouer, des lieux.
 
 
C’est ainsi que j’ai découvert le magnifique Spa puis la piscine commune, traversé les différents salons du lobby et enfin jeté un coup d’œil au restaurant.
 
 
 
J’ai achevé ce premier tour panoramique au bar de l’hôtel où je pouvais, à discrétion et à tout moment de la journée, me faire un café ou un thé,  et accompagner le tout de petits gâteaux se trouvant dans une boite posée sur le comptoir.
 
 
 
    J’ai à peine eu le temps d’avaler quelques gorgées de mon thé à la menthe, qu’un employé  m’attendait déjà pour me conduire, en buggy, à la chambre.
 
 
 
Le site étant assez étendu, avec une quarantaine de chambres, un service de buggy est mis à la disposition des clients pour tous leurs déplacements.
 
 
 
 Pour en bénéficier, il suffit simplement de passer un coup de fil à la réception pour que, cinq minutes plus tard, le buggy soit avancé 🙂
 
 
 
La classe 🙂
 
 
 
Sur le chemin me menant à « mes appartements » pour les deux prochaines nuits, j’ai croisé plusieurs gazelles et oryx qui broutaient de l’herbe sous les quelques palmiers bordant la « route ».

 

 

quelques salons de l’hôtel

 

 

 

les abords de la piscine collective
Are you hungry ?
installation dans le désert pour le spectacle des faucons

 

 

 

 

terrasses où boire un verre
bar intérieur
 
 
Al Maha
 

 

 

 

 
 
 
en route pour les chambres
 
buggy
 
une tente

 

oryx et gazelles en liberté dans l’hôtel
 
UNE BEDOUIN SUITE DE FOLIE
 
 
Une chambre où l’on se sent VRAIMENT bien
 
 
   Cinq minutes plus tard j’ai pénétré dans ma chambre enfin non dans ma suite car l’hôtel Al Maha ne propose que des suites.
 
 
La plus petite d’entre elle, la Bedouin, laquelle me réservait de bien jolis surprises, est déjà amplement suffisante avec sa superficie de 75 m2 !
 
 
    Je me suis immédiatement sentie transportée dans le monde des 1001 nuits, lorsque j’ai ouvert la grande porte cloutée de la tente-suite !
 
 
La décoration à dominante bédouine et orientale, y étant sans doute pour beaucoup !
 
 
   Une immense salle de bain, de grandes jarres, une chambre gigantesque disposant d’un king size bed, de grandes baies vitrées en guise de mur, un petit salon, deux méridiennes, un bureau, un minibar, un chevalet pour ceux qui désireraient exprimer leurs talents créatifs ainsi que des jumelles meublaient avec beaucoup de goût cette chambre.
 
 
   Sans oublier l’assortiment d’appétissants loukoums posés sur la table basse, en guise de bienvenue, des boissons chaudes à discrétion ainsi que des boissons softs à volonté dans le minibar.
 
l’entrée de ma tente
 
 

 

 

 

un oryx qui s’approche de la piscine de ma chambre
 
 
 
 

 

salle de bain

 

 

 

 

 

 

 

 

 

loukoum

 

 
 
Une piscine à débordement, la valeur ajoutée de la Bedouin Suite
 
 
Mais le clou du spectacle se situait à l’extérieur de la chambre : une piscine privative à débordement, réglable à la température souhaitée et éclairée la nuit, faisant face aux dunes du désert !
 
 
Avec en prime, quelques animaux (oryx essentiellement), pas craintifs le moins du monde, qui n’hésitaient pas à venir au plus près de la piscine pour brouter quelques feuilles !
 
 
   Magiqueeeeeeeeeeeeeeeeeeeee!!!!!!
 
 
Et au cas où, un deck tout en bois, entourant la piscine, permettait  de se reposer sur des transats !
 
 
Le Bonheur !
 
 
Autant vous dire que malgré la fatigue qui semblait chevillée à mon corps, je n’ai pas hésité, une fois ma valise défaite, à plonger tout de suite dans la piscine !
 
 
Un peu de fraîcheur alors que le thermomètre affichait déjà 41 degrés, à 10 heures du matin, ce n’était  franchement pas de refus !
 
 
Je kiffais !!
 
   Vous ai je  déjà précisé que les suites sont suffisamment éloignées les unes des autres pour qu’il n’y ait aucun vis à vis ?
 
 
C’est un point non négligeable pour ceux qui aiment se promener en tenue d’Adam et Eve chez eux !
 
Une vraie sensation de liberté, pas vrai ?

 

le deck
 

 

 

 

 

 
les vues depuis mon deck

 

 

 

 

 
ma piscine de jour
 
celle de mon plus proche voisin
 
ma piscine de nuit
 
 UNE CUISINE PROCHE DES RESTAURANTS ÉTOILÉS
 
Option 1 : l’exquis restaurant AL DIWAAN
 
 
Malheureusement, l’appel du ventre m’a obligée à quitter ma chambre aux alentours de midi pour me rendre au restaurant Al Diwaan, situé dans le bâtiment principal, où se prennent,  obligatoirement, le petit déjeuner et, de façon facultative, les autres repas de la journée.
 
 
En effet, à Al Maha rien ne vous empêche de prendre vos repas ailleurs qu’au restaurant, comme je vous l’expliquerai un peu plus loin.
 
 
   En attendant c’est avec beaucoup de bonheur que je me suis attablée à l’intérieur du restaurant.
 
 
Il faisait, en effet,  trop chaud pour déjeuner en extérieur.
 
Deux menus, qui changent quotidiennement, sont proposés à chaque repas: l’un fait honneur à la gastronomie orientale tandis que l’ autre  est davantage tourné vers la cuisine européenne et plus spécifiquement hexagonale.
 
 
 Pourquoi ? parce que le chef y officiant est français !
 
 
Le package de réservation incluant notamment tous les repas ainsi que les soft drinks, seules demeurent à la charge du client les boissons alcoolisées.
 
 
   Les gourmands pourront donc s’en donner à cœur joie car la cuisine du chef français est, pouvait-on en douter ?, exquise et diversifiée.
 
 
Elle a, en ce qui me concerne, RAVI mon palais !
 
 
  J’ai également apprécié l’attention du chef qui, ayant eu vent, au cours d’un déjeuner, de mon amour pour les sorbets au fruit de la passion, m’en a confectionné un pour le déjeuner suivant !
 
Une délicate attention qui m’a beaucoup touchée 🙂
 
   Et que dire du  petit déjeuner ?
 
Un buffet pantagruélique aussi délicieux  que les autres repas servis au Al Diwaan !
 

 

restaurant Al Diwaan de jour et de nuit
 
 
Option 2 : dîner en amoureux sur le deck de sa chambre
 
Cependant, pour plus d’intimité, il est possible de prendre ses repas ailleurs que dans le restaurant principal!
 
 
C’est donc l’option que j’ai privilégiée pour mes deux dîners.
 
 
Je voulais, en effet,  une ambiance un peu plus romantique pour mon homme.
 
 
   Le premier soir, j’ai donc demandé à ce que le repas soit servi sur le deck de la chambre .
 
 Une très jolie table, avec nappe blanche, bougies et pétales de roses, a alors été dressée pour mon plus grand bonheur.
 
Le serveur en a profité pour éclairer la piscine.
 
 
Puis, il a apporté les plats, au fur et à mesure, après avoir convenu au préalable du timing avec moi.

 

 
le dîner sur mon deck

 

Option 3: magique dîner nocturne dans les dunes
 
 
   Mais le  second dîner, organisé le lendemain de notre arrivée pour célébrer l’anniversaire de ma moitié,  est celui qui  a remporté tous les suffrages !
 
 
Un dîner, rien que tous les deux, dans le désert. 
 
 
Au milieu des dunes où une table avait été dressée rien que pour nous !
 
Un guide de l’hôtel nous a déposés, remis un téléphone pour les appeler si nous en ressentions le besoin, et a convenu avec nous de l’heure à laquelle il devait revenir nous chercher.
 
 
Puis nous nous sommes retrouvés seuls,  dans la nuit, éclairés par des torches.
 
 
Cela aurait pu en effrayer plus d’un mais nous, nous étions excités à l’idée de vivre une telle expérience.
 
 
   Le repas (entrée, plat) et le thé à la menthe, commandés la veille, était maintenus au chaud dans des glacières et un thermos.
 
 
Nous pouvions manger à notre rythme tout en profitant de la nuit étoilée et de cette atmosphère unique,  laquelle fut perturbée, de temps à autre, par quelques petites bêtes attirées par la lumière des torches.
 
 
   Deux heures plus tard, mon cher et tendre a pu souffler son gâteau au chocolat, découvrir le petit mot que le directeur de l’hôtel lui avait adressé pour l’occasion avant que la soirée ne s’achève avec le retour du chauffeur.
 
 
Autant vous dire que nous avons véritablement kiffé notre soirée.
 
 
 Un moment unique !!!
 
 
Petite suggestion pour les lecteurs de la gente masculine qui me lisent (si si il y’en a )  : demander la main de votre dulcinée dans un tel décor , pourrait être une excellente, et de surcroît originale, idée que l’élue de votre cœur saura apprécier à sa juste valeur !
 
Je dis ça je dis rien 🙂
 
 

 

 

 

dîner dans le désert et gâteau d’anniversaire
 
PROFITER DE MULTIPLES ET ORIGINALES ACTIVITÉS
 
 
Enfin, l’autre point fort d’Al Maha réside dans les activités quotidiennes qui sont proposées pour qui veut sortir un tant soit peu du magnifique SPA ou du cocon douillet de sa suite 🙂
 
 
En effet, toute réservation au Al Maha inclut, de facto, la possibilité d’effectuer deux activités quotidiennes gratuites, par personne,  à choisir parmi le tir à l’arc, le vol de faucon, le safari en 4×4 dans le désert ainsi que des balades en chameau ou à cheval.
 
 
La dernière: découverte à pied du désert, qui avait encore cours lors de mon passage en juin 2013, ne semble  plus être proposée désormais !
 
 
Quel dommage !
 
 
Car ayant raté cette expérience en 2013,  je me réjouissais déjà à l’idée de pouvoir un jour y retourner pour en profiter !
 
 
Découvrir à pied l’immensité du désert doit être une aventure extraordinaire.
 
 
   Alors en ce qui me concerne j’en ai testé trois.
 
 
La promenade du coucher de soleil
 
 
La première fut la balade à dos de chameaux, en fin de journée, jusqu’à une dune pour y attendre le coucher de soleil .
 
 
Si monter sur le chameau, s’y maintenir jusqu’au point d’arrivée n’a pas été, pour moi, une sinécure , j’ai vite oublié tout cela lorsque, trente minutes plus tard, assise dans le sable, au sommet d’une dune, je contemplais, un verre à la main, un coucher de soleil époustouflant .
 
 
Car un petit stand avait été dressé presqu’au pied de la dune où des coupes de champagne et des verres de jus de fruit nous attendaient, outre quelques brochettes de fruits et snacks salés.
 
 

 

 

se préparer pour la balade à chameau
 

 

 

 

 

 

 

 

panoramas en chemin
 

 

 

 

 

 
sur la dune
 
 
vous prendrez bien une coupe ?
 

 

 
 

 

 

 

 

coucher de soleil sur la dune

 

ça y est on rentre !

 

Découvrir les faucons
 
 
   Le lendemain matin, aux aurores soit aux alentours de six heures du matin, (car les rapaces ne supportent pas la chaleur) j’ai découvert, en une heure, une activité prisée des bédouins, et des émiratis : le vol des faucons.
 
 Un guide nous a appris comment ils étaient nourris et élevés avant de les faire s’envoler, sous nos yeux ébahis.
 
   Avant de clôturer la séance, nous avons tous porté un faucon.
 
 
Je ne vous cache pas que je faisais moins la maligne à ce moment là 🙂
 
 
 Mais tout s’est finalement bien passé, il faut dire que les rapaces portaient un masque les rendant de fait inoffensifs.
 
on s’installe à l’aube pour le spectacle des faucons

 

 

 

 
un touriste japonais sympa
 
 

 

 

 

l’envol du faucon

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 

 

 

une chouette fait partie du spectacle
 

 

 

porter un faucon: même pas peur !
 

 

La magie du safari dans le désert
 
   Enfin, la dernière activité qui m’a laissée un souvenir impérissable a été le safari dans le désert en 4×4 : contempler les dunes, la végétation endémique du désert et  marcher dans le sable !
 
Une fabuleuse escapade !
 
 
quelques clichés du désert

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ossements d’oryx

 

 

 

 

 

 

 

notre guide dans le désert

 

des touristes japonais

 

 

 

 

 

 
 

 

oryx
 

 

 

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 
Comme vous le constatez, il y’ a mille et une raisons pour faire une halte, qui ne vous décevra pas, au Al Maha!
 
 
 Vous devriez donc pouvoir trouver la vôtre !
 

 

Le Pigeon Voyageur

AUTEUR - Le Pigeon Voyageur

Et si le cœur vous en dit, vous pouvez également partager avec moi vos impressions, émotions et pourquoi pas interrogations après lecture de cet article et découverte de ces photos (toutes prises par mes soins). Alors à vos plumes !

8 Commentaires
  • Avatar

    Anne-L'Or JEUNE NOZIER | Nov 3, 2014 at 15 h 43 min

    Magique! Le pigeon nous vend un beau rêve là!!! A faiiiiiire à tout prix! MERCI!

    • Le Pigeon Voyageur

      Le Pigeon Voyageur | Nov 3, 2014 at 17 h 51 min

      Merci Anne Laure ! Al Maha est effectivement un petit paradis !!

    • Avatar

      Célinie | Nov 4, 2014 at 10 h 41 min

      Suis déjà sur le site du AL Maha aaaah loool

    • Le Pigeon Voyageur

      Le Pigeon Voyageur | Nov 4, 2014 at 10 h 48 min

      Looooool ! cela veut dire que le pigeon a réussi à te faire voyager jusque dans le désert , super !

  • Avatar

    Pamela R. Gravelot | Fév 15, 2015 at 16 h 36 min

    Super article! Tu es la premiere a me donner envie de testerle secteur. :)))

    • Le Pigeon Voyageur

      Le Pigeon Voyageur | Fév 15, 2015 at 18 h 13 min

      merci beaucoup Pamela ! Tu ne seras pas déçue 🙂

  • Avatar

    nenOI | Mar 22, 2016 at 16 h 49 min

    Chère Ivy, oooh je souhaite me render à Dubai et je suis heureuse de savoir qu’il n’y a pas que la ville et qu’on peut passer du temps dans le desert. Superbe reportage <3 Branvo

    • Le Pigeon Voyageur

      Le Pigeon Voyageur | Mar 22, 2016 at 20 h 01 min

      Merci beaucoup ma belle !! l’expérience du désert est magique et elle l’est encore plus si tu la découvres au Al Maha, véritable éden 🙂

Faire un commentaire

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.