NEWSLETTER



Suivez le JPV sur

© JPV 2016 | Tous droits réservés.

Réalisé par Centrech

Journal d'un Pigeon Voyageur | 3 SITES NATURELS INCONTOURNABLES A DÉCOUVRIR SUR LA COTE LANDAISE
Un passeport virtuel pour découvrir le Monde hors des sentiers battus.
JPV, Voyages, Destinations, journal d'un pigeon voyageur, pigeon voyageur, le pigeon voyageur, Voyages en Afrique, Voyages en Europe, Voyages en Asie, Voyages en Amérique, gastronomie, îles, Art, Culture, Hôtels d'exception, Hôtes atypiques.
17875
post-template-default,single,single-post,postid-17875,single-format-standard,cookies-not-set,ajax_fade,page_not_loaded,smooth_scroll,,qode-theme-ver-3.10,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.2,vc_responsive
 

Blog

3 SITES NATURELS INCONTOURNABLES A DÉCOUVRIR SUR LA COTE LANDAISE

  |   EUROPE, FRANCE, NATURE, PORTFOLIOS, SHORT BUT SWEET ESCAPADES, VOS ENVIES   |   2 Comments

 

 

embouchure du Courant d’Huchet

 

A quelques encablures de la Gironde et du Pays Basque, le département des Landes constitue une halte touristique de choix dans cette région du sud ouest de la France.

 

Entre, notamment, ses réputées stations balnéaires et thermales (telles Capbreton, Hossegor, Dax ou Eugénie les Bains) où délassement et bien-être se conjuguent harmonieusement; sa riche gastronomie faisant la part belle à de savoureux produits du terroir labellisés (à l’instar des asperges des sables, du bœuf de Chalosse ou même du magret de canard); ses férias estivales ainsi que  ses courus spots de surf , il va s’en dire que l’escale en pays landais réserve de bien agréables surprises.

  

Pour autant, je reste persuadée que le premier atout charme de ce territoire aux mille et une facettes réside ailleurs et plus particulièrement dans l’irrésistible beauté outre la diversité des paysages qu’il offre.

 

Impossible, ainsi, ne pas s’extasier devant cette Nature préservée où  pinèdes , étangs, lacs,  plages, dunes, Océan Atlantique et réserves naturelles se révèlent de la plus belle des manières.

 

Alors si d’aventure vos pas venaient à vous mener sur le littoral landais, voici selon, moi, les 3 excursions estampillées Nature à ne surtout pas y manquer.

 

Car aussi farouchement citadine dans l’âme que je sois, ces  sites ont, il y a quelques semaines, été un véritable coup de cœur lorsque je les ai découverts.

 

Une immersion au sein d’un écosystème d’exception que vous ne regretterez pas, paroles de Pigeon Voyageur 🙂

 

 

A LA DÉCOUVERTE DE LA RÉSERVE NATURELLE DU COURANT D’ HUCHET

 

 

Surnommée l’Amazonie Landaise, la découverte de la réserve naturelle du Courant d’Huchet demeure un incontournable pour quiconque explore la côte landaise.

 

Là, depuis l’étang de Léon, une rivière de quelques kilomètres serpente à travers dunes et forêts avant, d’ in fine, se jeter dans l’Océan Atlantique. 

 

le lac Léon

 

 

 

Rendue possible grâce aux instructives excursions en galupe (embarcation traditionnelle locale) proposées, depuis le début du 20 ème siècle et au départ de l’étang de Léon,  par les bateliers de ladite commune ,

 

embarcadère sur l’étang de Léon et galupe

 

 

cette bucolique ballade, de 2 à 4 heures en fonction de la saison, le long du Courant d’Huchet est l’occasion de découvrir d’anciennes cabanes de chasseurs

 

 

d’en apprendre davantage sur la flore (chênes, saules) des lieux

 

 

    

    

 

 

et d’observer, par ailleurs,  plusieurs espèces d’oiseaux et de mammifères  dont les hérons, les canards ou encore les loutres.

 

p1180358

 

 

 

LA PLAGE DE MOLIETS ET MAA

 

 

 

Si, comme moi, vous manquez de temps et ou de courage pour effectuer la randonnée pédestre, de plusieurs heures, qui vous mènera jusqu’à l’embouchure du Courant d’Huchet, j’ai la solution 🙂

 

 

Rendez vous directement en voiture à la plage de Moliets et Maa où ledit fleuve se jette dans l’Atlantique.

 

Un panorama d’exception, encore plus magique au coucher du soleil, faits de dunes de sables, de plage de sable fin, vagues, de pinèdes en arrière plan et de surfeurs vous y attend.

 

 

 

  

LA RÉSERVE DU MARAIS D’ORX

 

 

 

 

Enfin, ne manquez pas d’aller découvrir la Réserve protégée d’Orx,

 

 

où de nombreuses espèces d’oiseaux d’eau ont élu domicile.

 

 Le Circuit du Marais, parcours didactique pédestre d’un peu plus de 5 kilomètres, récemment aménagé, permet,  grâce aux panneaux explicatifs, aux nombreuses passerelles et

 

 

observatoires,

 

 

de découvrir cet univers singulier, royaume des oiseaux, que constitue le Marais d’Orx.

 

 

 

Le Pigeon Voyageur

AUTEUR - Le Pigeon Voyageur

Et si le cœur vous en dit, vous pouvez également partager avec moi vos impressions, émotions et pourquoi pas interrogations après lecture de cet article et découverte de ces photos (toutes prises par mes soins). Alors à vos plumes !

2 Commentaires
  • Leslie | Oct 26, 2016 at 14 h 38 min

    Très intéressant cet article. Je connais mal cette région mais ça me donne envie de la découvrir !

    • Le Pigeon Voyageur

      Le Pigeon Voyageur | Oct 26, 2016 at 21 h 23 min

      Merci Leslie ! Cette région est un véritable eden qui mérite amplement le détour 🙂

Faire un commentaire

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.