ALILA JABAL AKHDAR HOTEL, LUXE CALME ET VOLUPTÉ AU CŒUR DES MONTAGNES OMANAISES
Â
 salle de bain, Chambre Horizon,  Alila Jabal  Akhdar
Â
A première vue, la magnificence de ses panoramas semble suffire à expliquer pourquoi le massif omanais (devenu réserve naturelle en 2011) du Jabal Al-Akhdar , situé, à 2000 mètres d’altitude, dans la région septentrionale du Al Dakhiliyah,  laisse un souvenir si  impérissable à tous ceux qui l’explore durant leur séjour dans le Sultanat.
Â
Serpentant à travers la chaîne des Monts Hajar, la route qui y mène, une fois le check-point (infranchissable à moins d’être au volant d’un 4×4) de Birkat-Al-Muz passé, réserve, en effet, de spectaculaires points de vue sur ce vertigineux, mais fertile, relief accidenté au cÅ“ur duquel les hommes se sont, il y a plusieurs siècles, établis.
Â
Une vision extatique qui ne s’oublie pas :
Â
Sur les wadis encaissés,  les magnifiques gorges et les villages suspendus d’Al Aqr, Al Ayn ou encore Al Roos .
Â
Sur la faune et la flore endémiques, les falaj (millénaires systèmes d’irrigation) ainsi que sur les cultures (de fruits, légumes et roses de Damas) en terrasses s’étendant à perte de vue.
Â
Et si cette affirmation vous laisse un brin dubitatifs,  une halte aux différents observatoires aménagés tout au long de l’ascension, vous fera, j’en suis intimement convaincue, immédiatement changer d’avis.
Â
Dès lors, un tel cadre idyllique ne pouvait, à plus ou moins long terme, que servir d’écrin à un voire à plusieurs  hôtels d’exception.
Â
L’Anantara Al Jabal Akhdar, dernier en date à y avoir, en octobre 2016, ouvert ses portes, en est la parfaite illustration.
Â
Surplombant les gorges du plateau de Saiq ( sachez, pour la petite histoire, que l’Anantara Jabal Akhdar abrite le Diana’s View Point, belvédère depuis lequel la Princesse Diana, en visite dans le pays au milieu des années 80, contempla le paysage), son exceptionnel emplacement géographique constitue l’un de ses atouts phare.
Â
Toutefois, un autre établissement, distant de seulement kilomètres , pourrait bien lui ravir le titre de plus beau joyau hôtelier installé au cœur des montagnes omanaises .
Â
Propriété, lui aussi, d’une réputée chaîne asiatique, ce luxueux hôtel est le premier du genre, à s’être, dès le printemps 2014, dressé sur les contreforts du Jabal Al-Akhdar.
Â
Y faire escale, revient, selon moi, à  pénétrer dans un lieu, aussi  atypique qu’ enchanteur,  où tout n’est que luxe, calme et volupté.
Â
Oui, le  Alila  Jabal  Akhdar est assurément tout cela…et même bien plus encore 🙂
Â
Â
Ainsi, se laisser envoûter par l’indicible charme des lieux ne sera qu’une affaire de quelques minutes tout au plus.
Â
 Impossible, en premier lieu, de ne pas être émerveillés par  la saisissante architecture extérieure du Alila qui, dès la grille d’entrée franchie, témoigne de la politique de préservation environnementale et culturelle ardemment poursuivie par l’hôtel.
Â
Â
Â
Se fondant parfaitement dans le paysage, celle-ci puise  son inspiration, aussi bien dans la construction des anciens forts omanais que dans les techniques ancestrales utilisées à ce titre.
Â
Elle privilégie, en outre, l’emploi de matériaux locaux :  bois et  pierre ( celle-ci provenant  du massif du Jabal Al Akhdar ou  de la carrière du village de Rustaq).
Â
Il en résulte une incontestable harmonie laissant présager que tout séjour ici sera marqué du sceau de la déconnexion, de la quiétude, de la communion avec la Nature et de la reconnexion avec soi même.
Â
Rien de moins !
Â
Â
Â
Une mise à l’honneur de l’héritage culturel du Sultanat qui, sans surprise,  se retrouve dans les multiples espaces communs du Alila.
Â
La décoration du lobby, où vous serez, en guise de bienvenue, accueillis avec café et dattes,  fait la part belle aux objets en cuivre, aux coussins tissés, aux lourdes portes en bois outre aux célèbres poteries en argile de la ville de Bahla.
Â
Par ailleurs, comment ne pas voir dans les motifs séparant le lobby du restaurant Juniper,
Â
Â
et que l’on retrouve également derrière la réception, un clin d’œil aux roses de Damas lesquelles ont contribué à la renommée de la région ?
Â
A quelques mètres de la salle de prière, la  bibliothèque promeut, elle aussi et à sa manière, la culture omanaise.
Â
Notamment, à travers, une série d’ouvrages, gracieusement mis à la disposition des hôtes, et des jeux locaux.
Â
Â
Quittez, un instant, cet univers cosy pour prendre place au Juniper, le restaurant du Alila Jabal Akhdar.
Â
Que vous choisissiez de vous attabler à l’ extérieur, emplacement idéal pour profiter, au petit déjeuner ainsi qu’au déjeuner, de la vue panoramique sur les gorges environnantes ,Â
Â
ou à l’intérieur,
Â
Â
le Chef, officiant en cuisine, vous réserve de mémorables instants gastronomiques.
Â
Préparez vous donc à faire voyager vos papilles tout autant en Orient qu’en Occident .
Â
Y repenser, plusieurs semaines plus tard, me met  encore l’eau à la bouche..c’est dire .
Â
Et pour ceux qui préféreraient déguster leurs mets en étant confortablement installés à  la terrasse de leur chambre
Â
Â
ou  qui, à l’heure du dîner,  souhaiteraient rester au chaud (le thermomètre pouvant, à certaines périodes de l’année, afficher 0 degré), sachez que les équipes du Room service  exauceront vos vÅ“ux 🙂
Â
Du restaurant au bar du Alila il n y a que quelques pas que je vous recommande fortement de faire.
Â
Â
Parce que l’atmosphère y est agréable, la décoration  réussie,
Â
les cocktails délicieux et la vue, offerte, magnifique.
Â
Mais la traversée du bar vous rapproche inexorablement de l’autre joyau du Alila : son époustouflante piscine à débordement
Â
Â
Le panorama à couper le souffle
Â
Â
dont elle bénéficie  justifie, à elle seule, que l’on s’y attarde.
Â
Â
Mais pas uniquement.
Â
Car prendre possession de l’une ou l’autre des  petites alcôves romantiques installées  autour de la piscine,
Â
Â
,pour lire ou tout simplement contempler la Nature, s’avère être une expérience magique.
Â
 Â
Et s’il vous fallait, encore, une raison supplémentaire pour succomber à la beauté de cet exclusif établissement qu’est le Alila Jabal Akhdar, c’est dans les 84 chambres et 2 villas qui le composent que vous la trouverez.
Â
Â
Â
Conçues comme de confortables nids d’amour, que l’on ne quitterait pour rien au monde, elles offrent tout le confort nécessaire.
 Â
Â
Sans oublier le délicieux plaisir de pouvoir profiter de vues exceptionnelles, à 360 degrés, sur les montagnes environnantes,
Â
outre celui d’assister aux fabuleux couchers de soleil depuis sa terrasse privative .
Â
Â
Personne ne vous en voudra de délaisser le Spa et la boutique de l’hôtel.
Â
Personne ne vous reprochera de ne pas vous aventurer sur les chemins de randonnée recommandés par l’efficace concierge.
Â
Personne, enfin, ne vous blâmera d’écourter vos excursions  dans les environs de Nizwa pour revenir profiter, encore et encore, des attraits de votre chambre-cocon.
Â
Tout simplement parce qu’au Alila Jabal Akhdar, le bien-être des hôtes compte avant tout.
Â
Par-dessus tout.
Â
Une expérience dont je ne suis, pour ma part, pas ressortie indemne.
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â