NEWSLETTER

Suivez le JPV sur

© JPV 2016 | Tous droits réservés.

Réalisé par Centrech

Journal d'un Pigeon Voyageur | L’EXCLUSIF THE RETREAT, UN INOUBLIABLE ET CONFIDENTIEL BOUTIQUE-HOTEL A KIGALI
Un passeport virtuel pour découvrir le Monde hors des sentiers battus.
JPV, Voyages, Destinations, journal d'un pigeon voyageur, pigeon voyageur, le pigeon voyageur, Voyages en Afrique, Voyages en Europe, Voyages en Asie, Voyages en Amérique, gastronomie, îles, Art, Culture, Hôtels d'exception, Hôtes atypiques.
29838
post-template-default,single,single-post,postid-29838,single-format-standard,cookies-not-set,ajax_fade,page_not_loaded,smooth_scroll,,qode-theme-ver-3.10,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.2,vc_responsive
 

Blog

L’EXCLUSIF THE RETREAT, UN INOUBLIABLE ET CONFIDENTIEL BOUTIQUE-HOTEL A KIGALI

  |   AFRIQUE, ARCHITECTURE, ART & CULTURE, GASTRONOMIE, HOTELS, HOTELS ATYPIQUES, HOTELS D' EXCEPTION, Kigali, NATURE, RWANDA, VOS ENVIES   |   No comment

 

 

 

En ouvrant ses portes, fin 2017, au cœur de la capitale rwandaise, The Retreat

 

 

a indiscutablement soufflé un vent de renouveau sur la scène hôtelière kigalienne.

 

 

 

Seconde propriété des époux Ruxin au Pays des 1000 Collines, cet inédit boutique-hotel propose, en effet, à ses hôtes de vivre, dans une ville où l’offre d’hébergements reste largement dominée par plusieurs chaines internationales,  une tout autre expérience.

 

Placée, grâce à la vision de l’architecte Zeno Riondato, sous le sextuple signe du Luxe non ostentatoire, de l’Ecologie, de la Nature, de la Quiétude, de la Gastronomie et de la  célébration de la culture rwandaise.

 

 

 

Autant de raisons qui, sitôt mon périple dans la Northern Province achevé, m’ont, il y a deux mois, convaincue d’y faire escale.

 

Car je n’aurais pu rêver meilleur pied-à-terre, encore confidentiel de surcroît,  pour partir à la (re)découverte de Kigali.

 

Non loin de l’iconique Hotel des 1000 Collines et à deux pas du palais présidentiel, The Retreat fait, dans ce quartier résidentiel, ainsi figure d’inoubliable havre de paix :

 

  Où les senteurs exhalées par ses luxuriants jardins et parterres de fleurs participent du cadre enchanteur

 

 

 

 

Et dont les 11 confortables cocons, évoquant le Rwanda par leurs noms,

 

 

 

sont des bulles empreintes de sérénité que l’on peine à quitter.

 

 

 

Chaque détail y invitant, assurément, à la déconnexion.

 

Depuis les moelleux lits à baldaquin; couvre lits ,coussins et parapluies en wax; photographies d’artistes locaux accrochées aux murs;  paniers à linge confectionnés selon les savoir-faire traditionnels, mobiliers réalisés, en bois de teck tanzanien, par des artisans rwandais;

 

 

 

 linge et produits de bain créés par de prestigieuses maisons ( Mitre Linen & Cinnabar Green), nombreux films à visionner  jusqu’aux intimistes patios et magnifiques douches extérieures signant, quant à eux, toute la singularité des suites .

 

 

 

Mais consentir à s’en échapper promet bien d’autres bonheurs sensoriels à qui, dans cette atypique oasis urbaine fonctionnant exclusivement à l’énergie solaire,  prend le temps d’en explorer les parties communes.

 

Là où la philosophie épicurienne adoptée par l’hôtel, s’articulant, pour l’essentiel, autour du triptyque bien-être, nourriture de l’esprit et éveil des papilles, se laisse encore plus concrètement toucher du doigt.

 

Comment, après avoir participé à un cours de yoga, profité du sauna, fait l’expérience d’un divin massage,

 

 

 

nagé dans la piscine, hautement instagrammable, 

 

 

 

s’être échauffé dans la salle de gym et  délassé dans le jaccuzi, en douter ?

 

 

 

A travers son design contemporain, reflet de l’ode, voulue par les propriétaires, à l’artisanat et aux œuvres d’art locaux, The Retreat se pose, ensuite, en témoin de la richesse culturelle rwandaise.

 

 

 

S’inscrivant dans le prolongement d’une célébration que les ouvertures antérieures d’une galerie d’art et d’une boutique de souvenirs, au sein de l’adjacent Heaven Boutique Hotel (appartenant aussi aux époux Ruxin),  avaient d’ores et déjà illustré.

 

 

 

Escale culinaire de choix ? The Retreat l’est également.

 

Le petit-déjeuner, pris autour de la piscine, du bar ou de la terrasse, donne ainsi immédiatement le ton.

 

Proposant en sus d’ un buffet froid, comprenant délicieux smoothies, jus de fruits exotiques, café et thé made in rwanda, viennoiseries, fromages ainsi que charcuteries,

 

 

 

plusieurs mets chauds, à l’instar de ce divin chapati, fourré de banane plantain frite, accompagné d’une salade d’avocat et tomate,   à commander à la carte.

 

 

 

A l’heure du déjeuner ou du dîner se dessine, contre toute attente, une alternative :

 

Investir la table, jouissant grâce à sa terrasse d’une incomparable vue panoramique, du Heaven Boutique Hotel pour y déguster classiques culinaires rwandais et occidentaux

 

 

 

Ou s’installer au Fusion Restaurant, enclave gastronomique, attachée au The Retreat, qui voit cuisines du monde et produits rwandais se conjuguer de manière créative.

 

salade de betterave, courgette, parmesan et vinaigrette aux fruits de la passion.

 

Ou l’art de contenter gourmands et gourmets.

 

Pour autant, le caractère exclusif du The Retreat ne saurait être uniquement circonscrit au Luxe, au Calme, à la Volupté et au Développement durable dont il se veut le héraut.

 

Ce serait oublier à quel point l’âme de ce boutique-hôtel demeure indissociable des efforts fournis par un personnel, quotidiennement aux petits soins , soucieux de le métamorphoser pour chaque hôte en un inoubliable « home away from home ».

 

 Où plus rien ne comptera si ce n’est de profiter de l’instant présent.

 

Un bonheur dont le souvenir, plusieurs semaines après l’avoir vécu, reste encore très vivace dans mon esprit.  

 

Le Pigeon Voyageur

AUTEUR - Le Pigeon Voyageur

Et si le cœur vous en dit, vous pouvez également partager avec moi vos impressions, émotions et pourquoi pas interrogations après lecture de cet article et découverte de ces photos (toutes prises par mes soins). Alors à vos plumes !

Aucun commentaire

Faire un commentaire

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.