MON ESCALE ESTIVALE A SENJA,FABULEUSE ILE SECRETE DU NORD DE LA NORVEGE
Â
plateforme de Bergsbotn surplombant , notamment, le Bergsfjord
En débutant mon dernier roadtrip estival par une escale de quelques jours à Senja, j’étais à mille lieues d’imaginer l’envoûtante beauté, à laquelle j’allais d’ailleurs immédiatement succomber, de cette île norvégienne encore confidentielle.
Finnsaeter
Gryllefjord
Mefjordvaer
Hamn
Septentrional éden du bout du monde, dévoilant ses charmes au-dessus du cercle polaire arctique, de l’archipel des Vesteralen et de celui, plus couru, des Lofoten, où l’incroyable majesté de Dame Nature, particulièrement sauvage ici, se laisse partout embrasser du regard :
Â
Au pied de ses magnifiques fjords ;
isolé îlet d’Husoy, surgissant au milieu de de l’OyfjordenÂ
ile d’Husoy se révélant au milieu du fjord
vues sur le Gryllfjord
Â
Steinfjord
vue sur le fjord de Torsken
vues sur Fjordgard
Â
Au bord de ses enchanteresses criques
et plages de sable fin, baignées d’eaux cristallines aux teintes bleu-vert rappelant celles des Caraïbes ;
vues sur la plage de Bovaer
plage d’Ersfjord
A chaque virage de la sublime route touristique nationale (n°862) en lacets parcourant, entre Gryllefjord et Botnhamn, son littoral;
Â
Au détour de ses innombrables sentiers de randonnée ;
Â
Au fil de l’eau et au sommet de ses vertigineux massifs montagneux ;
Hamn
Au cœur de ses pittoresques villages de pêcheurs, dont les maisons colorées et cabanes sur pilotis attirent inéluctablement le regard,
Â
au coeur de l’intimiste village de Torsken
street art sur un hangar à poisson du village de Torsken
Â
vues sur le village de Gryllefjord, connu pour son fjord et pour son ferry, reliant l’île de Senja à l’île voisine, située dans l’archipel des Vesteralen, d’Andoya
Â
 à bord du ferry reliant Gryllfjord à Andenes
village d’Husoy
et de ses photogéniques ports;
Â
port d’Husoy
SenjahopenÂ
Torsken
Gryllefjord
Â
A travers la diversité de son écosystème ;
Â
Mais aussi via les superbes constructions que l’homme y a bâties. Â
Lesquelles, tout en s’intégrant avec brio dans ce décor éminemment  préservé, ont, à leur manière, également  à cÅ“ur d’en souligner l’extrême beauté.Â
Rien de tel pour s’en convaincre que de prendre, en premier lieu, ses quartiers dans l’un ou l’autre des atypiques hébergements que compte l’île de Senja.
S’ouvrant sur le charmant port de Hamn, où jadis existait un village de pêcheurs, l’hôtel Hamn I Senja en est à ce titre une vibrante illustration.
Dotés de larges baies vitrées, permettant de gommer la frontière, pour le moins ténue, entre extérieur et intérieur,
Â
ses, tout équipés, appartements et suites constituent, en effet, un observatoire de choix.
Où, depuis le salon, la véranda et les chambres, les hôtes, souhaitant être aux premières loges pour contempler le spectacle de la nature qui, de jour comme de nuit,  continuellement s’y joue, seront définitivement comblés .
chambre Aurora
Le risque ?
Que vous cédiez à la tentation de ne plus quitter votre douillet cocon et manquiez, ce faisant, les autres atouts de la propriété.
A l’instar des perspectives panoramiques révélées par les pontons et le phare; des moments suspendus à vivre, en ayant la mer pour horizon, dans le  jacuzzi extérieur ou au sauna; des expériences plurielles à partager lors des safaris en mer, randonnées outre sorties en kayak organisées par l’établissement
Â
ou des délices à déguster au, prisé, Storbrygga Spiseri.
Table de l’hôtel qui par sa cuisine, mettant à l’honneur les produits locaux, est une véritable ode à la gastronomie norvégienne traditionnelle.
Délicieuses soupes de poissons, exquis saumon ou cabillaud grillés, goûteuse morue, savoureux filet de renne et douceur aux fruits rouges : voici certains des mets qui, sans l’ombre d’un doute, y enchanteront vos papilles.
Â
A quelques kilomètres de là , une autre séduisante adresse, construite sur pilotis, vous ouvre également ses portes : le Krakeslottet.
Une ancienne usine de transformation de morue, datant de la fin du 19 ème siècle, qu’un lieu hybride, accueillant voyageurs en quête de sérénité, d’authenticité et de vues imprenables sur la Nature ainsi que réputés festivals artistiques durant l’été , a aujourd’hui investi.
Â
Â
Enfin, je ne saurais clore ce billet sans évoquer les chefs-d’Å“uvre architecturaux que représentent  les plateformes d’observation en bois, aménagées sur plusieurs sites touristiques majeurs de l’île .
Car les points de vue qu’elles révèlent, s’agissant du Bergsbotn, sur le Bergsfjord
panoramas depuis le Bergsbotn qui surplombe le Bergsfjord
ou sur les Dents du Diable, pour ce qui est du Tungeneset, Â sont, en effet, extraordinaires !
Tungeneset
Â
Â
Autant de tableaux qu’une lumière, évoluant au fil de la journée et au gré des saisons , vient, de surcroît, magnifier avec éclat.
Â
 Magique, isn’t it ?
…………….
Terre de contrastes offrant de grandioses panoramas, Senja fait donc figure de bijou nord norvégien où le Beau continue de se conjuguer à tous les temps.
Un véritable must see !
Â
Â
Â
Â
Â
Marie-Cécile | Déc 21, 2020 at 0 h 27 min
C’est féérique !
Comme à ton habitude, les photos sont splendides, tout droit sorties d’un tableau…
Merci encore pour ce voyage (virtuel…)
Le Pigeon Voyageur | Déc 21, 2020 at 13 h 59 min
Merci beaucoup Marie-Cécile !
Sache que l’île de Senja est encore plus majestueuse que ne le laissent apparaître mes photos .
La bas, la fracture de la rétine, devant tant de beauté, est perpétuelle.
Un véritable coup de cœur pour moi 🙂