Suivez le JPV sur

© JPV 2016 | Tous droits réservés.

Réalisé par Centrech

 

Blog

PUG SEAL ZAPOTECO,CET INCROYABLE BOUTIQUE HOTEL ARTY SITUE AU COEUR D’OAXACA DE JUAREZ

  |   AMERIQUES, ARCHITECTURE, ART & CULTURE, GASTRONOMIE, HOTELS, HOTELS ATYPIQUES, HOTELS D' EXCEPTION, MEXIQUE, Oaxaca, PATRIMOINE DE L'UNESCO, TOUS, VOS ENVIES   |   No comment

Cocijo, Pug Seal Zapoteco

Œuvre de Sabino Guiso représentant l’incontournable Dieu Zapotèque, éponyme, de la Foudre, de la Pluie et de la Fertilité

 

 

Rien, si ce n’est l’ étonnamment discret logo figurant un chien carlin, ne permet de deviner que derrière la porte, sise au numéro 212 de la très centrale Calle Porfirio Diaz, se cache l’un des plus atypiques, intimistes et inoubliables boutique-hotel que compte la ville d’Oaxaca de Juarez : le Pug Seal Zapoteco.

 

 

Adresse confidentielle, ayant fin 2020 ouvert ses portes dans le cœur historique de la cité, d’ailleurs classé au Patrimoine mondial de l’Unesco,  qui en plus d’investir , après restauration, une élégante demeure coloniale érigée au début du 19 -ème siècle, a également fait le pari d’y célébrer la riche culture Zapotèque dans laquelle Oaxaca City (l’autre nom d’Oaxaca de Juarez), fascinante capitale de l’Etat éponyme, puise incontestablement ses racines.

 

Une démarche identitaire que l’Atelier Passus, studio d’Art, d’Architecture et de Design en charge de la décoration intérieure, a su traduire avec brio en habillant, en grande partie, les lieux d’ abstraites fresques murales, d’inattendues sculptures en bronze et d’émouvantes installations .

 

Réalisées par Rafael Uriegas ,

 

 

Manuel Lozano

 

 

et Sabino Guisu,

 

 

3 éminentes figures contemporaines de la scène artistique mexicaine , ces œuvres, qui explorent pêle-mêle les thèmes de la Nature, de la Mort, de la Fertilité ou encore de la Vie, nous immergent, en effet, dans la Cosmogonie, le Panthéon, les Croyances , les Traditions outre les Symboles clé de cette importante civilisation préhispanique  dont le site archéologique de Monte Alban, situé aux portes de la ville, constitue un édifiant témoignage.

 

Ainsi, entre les murs du Pug Seal Zapoteco , les fils de l’Histoire, de l’Art d’Hier & d’Aujourd’hui et du Design n’en finissent pas d’être tirés, outre de se répondre, au gré des pièces traversées, des alcôves découvertes et des œuvres admirées.

 

Ayant, par ailleurs, toutes pour dénominateur commun de s’agencer autour d’un aussi photogénique que lumineux patio ouvert aux quatre vents.

 

 

Qui par son architecture, sa fontaine et ses murs adjacents, peints dans des camaïeux de bleu, rose, jaune et orange,  m’a instantanément fait penser aux emblématiques riads du royaume chérifien ainsi qu’aux majestueuses demeures andalouses.  

 

 

Mais loin de n’être qu’esthétiques, la profusion chromatique, les renvois à la culture Zapotèque et le souci du détail caractérisant les espaces communs  ne font, en réalité, qu’annoncer l’irrésistible atmosphère prévalant dans chacun des 20 cocons qui signent toute la singularité de l’hôtel.

 

Enclaves cosy, conçues à partir de matériaux nobles, dotées de tout le confort nécessaire, jouissant d’une exceptionnelle hauteur sous plafond et décorées d’un mobilier contemporain inspiré du mouvement Art Deco (avec un énorme coup de cœur pour Padre, spacieuse Master Suite avec baignoire), où le Temps semble s’être littéralement arrêté.

 

 


Néanmoins, résister à la tentation de ne plus en sortir est le meilleur conseil que je puisse, ici,  vous donner. 

 

Car les nombreuses terrasses, tables et petit salons , disséminés ça et là, constituent autant de chaleureuses invitations à profiter, encore et encore, de la beauté de cet incroyable havre de paix.

 

 

Qui pour  écrire, travailler, organiser des rendez-vous,  contempler , faire connaissance avec d’autres résidents ou , tout simplement, se régaler .

 

Notamment de délicieux chocolats chauds ayant assuré la renommée d’Oaxaca City, jus de fruits fraîchement pressés, salades et exquis tacos au bœuf et grains de maïs rôtis, proposés à la carte et servis dans une très belle vaisselle en céramique,

 

 

à déguster à l’heure du petit déjeuner .

 

Puis, tout au long de la journée,  de fruits, biscuits et canapés faits maisons, thé et café ainsi que diverses boissons (sodas, bières, alcools forts dont du mezcal produit localement) disponibles, gracieusement et en libre-service,  dans le lobby, à tous les étages de l’hôtel ainsi que dans le minibar de chaque hébergement.

 

 

Une fois repu(e)s, il ne vous restera plus qu’à profiter de l’idéal emplacement géographique dont jouit le Pug Seal Zapoteco , situé à seulement quelques centaines de mètres de la névralgique place du Zocalo , des sites touristiques majeurs et de plusieurs tables incontournables ,  pour débuter votre exploration d’Oaxaca City.

 

Cette effervescente ville mexicaine dont les rues pavées, façades colorées, imposants édifices religieux , bouillonnants marchés, nombreuses œuvres de street art, magnifiques lieux de Culture et superbes adresses gourmandes racontent, chacun à leur manière,  un pan de son identité plurielle.

 

…..

 

Alors si vous êtes amateurs d’Art , amoureux d’Architecture, sensibles à la mise en lumière de cultures méconnues, fans de boutique hôtel de caractère où l’équipe s’assurera  que vous vous sentiez comme chez vous et soucieux, à raison, d’être aux premières loges pour sentir le pouls de la ville vibrer: le Pug Seal Zapoteco est définitivement le bijou  qu’il vous faut .

 

En y prenant, il y a quelques jours, mes quartiers, j’étais loin d’imaginer à quel point cette exclusive adresse oaxacaenne , conjuguant Art, Culture, Design et Créativité à travers de nouveaux prismes, me bouleverserait .

 

Aiguisant ma sensibilité, décuplant mes envies de découvertes et préparant mes sens, sans même que je ne m’en rende compte, aux mille et unes merveilles recelées par Oaxaca City et ses alentours . 

 

Et si le Pug Seal Zapoteco a, ce faisant, d’emblée rejoint la liste de mes adresses estampillées « Love at First Sight », il a aussi conquis le cœur de notre baby N.

 

Qui, sitôt le check-in terminé, a immédiatement pris possession des espaces avec bonheur :

 

Testant la résistance des canapés design;

 

 

Observant avec beaucoup d’attention les motifs dessinés sur les murs;

 

 

S’extasiant devant la fontaine; se pourléchant les babines après avoir englouti les carrés de chocolat d’Oaxaca déposés dans la chambre;

 

Se lovant dans les draps d’un incomparable moelleux; riant aux éclats avec tous ceux, qu’il s’agisse du personnel de l’hôtel ou d’autres hôtes, lui témoignant de l’affection ;

 

Métamorphosant les terrasses en terrains de jeux, devenus, contre toute attente, les témoins de ses  plus grands sprints 🙂

 

 

et savourant , sans dissimulation aucune, les assiettes matinales, hautes en couleurs, de fruits frais, toasts et salades de légumes.

 

A travers les gestes et le regard de notre « plus si petit bébé », j’ai donc lu autant d’expressions traduisant en creux l’essence même du concept de « Home Away from Home » (bien évidemment saupoudré ici d’une dimension résolument arty) que les fondateurs de cette jolie marque hôtelière mexicaine ont souhaité insuffler dans chacune de leurs propriétés.

 

Pari réussi !

 

Vous avez dit éden urbain ?

 

Le Pug Seal Zapoteco l’est assurément !

 

 

 

 

 

 

 

AUTEUR - Le Pigeon Voyageur

Et si le cœur vous en dit, vous pouvez également partager avec moi vos impressions, émotions et pourquoi pas interrogations après lecture de cet article et découverte de ces photos (toutes prises par mes soins). Alors à vos plumes !

Aucun commentaire

Faire un commentaire

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by ExactMetrics