Suivez le JPV sur

© JPV 2016 | Tous droits réservés.

Réalisé par Centrech

 

Blog

SUR LES TRACES DE SISSI, LA PLUS CELEBRE IMPERATRICE AUTRICHIENNE, A VIENNE

  |   AUTRICHE, EUROPE, HISTOIRE & DEVOIR DE MEMOIRE, MUSEE, NATURE, PATRIMOINE DE L'UNESCO, TOUS, VOS ENVIES   |   2 Comments
 
aigle impérial, symbole des Habsbourg, terrasse de la Gloriette, Chateau de Schonbrunn, Vienne
 
      
Qui ne se souvient pas de la sublime actrice Romy Schneider interprétant, avec brio, le rôle de la séduisante, duchesse de Bavière, Elizabeth de Wittelsbach ( devenue impératrice d’Autriche après son mariage, en 1854, avec l’empereur François Joseph I er) surnommée Sissi, dans le film éponyme, de 1955, réalisé par Ernst Marischka ?
 
 
En ce qui me concerne, mon enfance a été bercée par cette histoire que je ne me lassais pas de re-visionner.
 
 
L’univers qui y était dépeint, avec ses intrigues, ses histoires d’amour aux multiples rebondissements et la vie de palais qui s’y déroulait, m’intriguait voire me fascinait.
 
 
Alors lorsque durant l’été 2003 j’ai décidé, presque sur un coup de tête, de m’échapper de la canicule parisienne pour aller respirer un peu d’air frais dans la ville tyrolienne autrichienne d’Innsbruck, je savais au fond de moi que mes pas finiraient par me porter sur les traces de Sissi à Vienne .
 
 
Ce qui fut, sans surprise, le cas.
 
 
Et même si cette escapade dans la capitale autrichienne fut courte, moins de 24 heures, il me paraissait inconcevable de ne pas consacrer quelques heures de ce bref passage à l’exploration d’une résidence où vécut Sissi.
 
 
Ainsi par une chaude et ensoleillée après midi du mois d’août 2003 j’ai franchi les portes du château de Schonbrunn et découvert avec beaucoup d’admiration cette résidence d’été de la famille impériale des Habsbourg (laquelle présida aux destinées de l’Autriche puis de la Hongrie, durant un peu plus de six cents ans, dès le 13  ème siècle) qui doit son nom à la source qui y fut découverte.
 
 
Site touristique le plus visité de Vienne, le château est d’ailleurs classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 1996.
 
 
Surnommé le  » Versailles autrichien », ce pavillon de chasse qui fut en premier lieu bâti, au 17 ème siècle, par l’architecte baroque Johann Fisher Von Erlach auquel fut confié ce projet, avant de prendre sa forme actuelle, au milieu du 18 eme siècle, sous les instructions de l’architecte Nicolas Parcassi, rappelle en effet, et par bien des aspects, le château de Louis IV dont il s’est inspiré pour sa construction.
 
 
Bâtiment imposant aux murs jaunes, multitude de cours, nombreuses fontaines, immenses jardins et superbes salons et galeries. Si tous les souverains Habsbourg ont apporté leur touche en modifiant, au fil du temps et au gré de leurs envies, le Château, l’empreinte la plus significative est celle laissée par l’empereur François Joseph I er d’Autriche (l’époux de Sissi) qui y vit le jour, y vécut et y mourut.
 
 
Impossible cependant, tout comme à Versailles, d’explorer Schonbrunn en quelques heures.
 
 
J’en suis donc repartie en me faisant la promesse d’y revenir au plus tôt. Pourtant, il aura fallu que je patiente douze ans avant que ce souhait ne finisse, il y a trois semaines, par se réaliser.
 
 
L’univers de l’impératrice Sissi allait à nouveau s’offrir à moi.
 
 
A Schonbrunn bien évidemment mais aussi dans un autre palais historique de Vienne sur lequel je reviendrai.
 
 
So here we go !
 
 
A LA DÉCOUVERTE DE SCHONBRUNN, LE VERSAILLES AUTRICHIEN

 
la Grande Galerie

Sachant que le château est pris d’assaut aux beaux jours et que mon week-end serait chargé en terme de visites culturelles, j’ai choisi de gagner du temps en achetant mon ticket en ligne, avant mon départ de Paris, afin d’éviter une queue interminable sur place. A ce stade vous devrez faire face à deux difficultés .

 
 
En premier lieu choisir votre tour : impérial, grand, billet combiné ou classic, en fonction de ce que vous souhaitez visiter et surtout déterminer, ensuite, le créneau horaire, une fenêtre de trente minutes exactement, durant lequel vous devrez impérativement pénétrer dans le château sous peine de voir votre billet invalidé.
 
 
A deux minutes près j’ai failli ne pas passer !
 
 
Ça ne rigole pas à Schonbrunn 🙂
 
 
LA COUR D’ENTRÉE
 
la façade du château

La première image que vous aurez de Schonbrunn est sa cour d’honneur où se dresse l’imposante façade jaune, aux fenêtres vertes, du Château, où quelques fontaines offrent de jolis jets d’eaux et où stationnent des calèches dont les conducteurs se feront un plaisir, si attendre le petit train qui sillonne les lieux ne vous tente pas, de vous promener, contre rémunération, sur l’immense site.

 
 
entrée
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Pour ma part je ne m’y suis pas attardée, trop pressée de découvrir l’itinéraire du Classic Pass que j’allais suivre.
 
LES SALLES DU CHÂTEAU
 
salon bleu
 
  
 
Celui- ci débute à l’intérieur du château avec la découverte d’une quarantaine de salles ouvertes au public sur le millier que compte l’édifice.
 
 
 Au programme visite des appartements impériaux : ceux de l’empereur François Joseph et de son épouse Elizabeth, puis ceux de Marie Thérèse et de nombreux salons et salles d’apparat.
 
 
J’ai alors découvert un univers faits de tapisseries, d’énormes lustres, de meubles travaillés mais aussi et contre toute attente une salle de billard.
 
 
Et j’ai eu trois coups de cÅ“ur.
 
 
Tout d’abord la fastueuse Grande Galerie, une salle, située au centre du château, de 40 mètres de long et dix mètres de large servant pour les bals et réceptions et dont les plafonds sont couverts de fresques. 
 
 
Elle m’a, quelque peu, rappelée la Galerie des Glaces versaillaise.
 
 
 Puis, le salon, noir, Vieux laque chinois ainsi que le salon du Million où j’ai été étonnée de découvrir des miniatures persanes dessinées sur ses lambris en bois.
 
 
 Une promenade intérieure grâce à laquelle j’ai pu prendre toute la mesure de la beauté des salles de Schonbrunn.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
salon bleu
 
salon Vieux Laque
 
 
 
 
 
LES BUCOLIQUES JARDINS DU PRINCE HÉRITIER RODOLPHE
 
 
tunnel ombragé
  
 
Après la visite du château, j’ai poursuivi l’exploration de Schonbrunn en pénétrant dans les jardins du Prince héritier Rodolphe, en hommage au fils unique de Sissi et de l’empereur François Joseph I er, anciens jardins privés de la famille impériale.
 
 
 Un véritable oasis bucolique de verdure, de fleurs et de tranquillité.
 
 
A l’entrée de ces derniers, j’ai été surprise de découvrir des arbres fruitiers, essentiellement des agrumes, qui dégageaient un parfum plus qu’agréable.
 
 
  Puis je me suis engagée dans la charmille ombragée, qui m’a faite penser aux photos du Tunnel ukrainien de l’amour dont j’ai pu voir quelques photos.
 
 
Un moment hors du temps durant lequel j’ai également pu m’abriter des ardents rayons de soleil 🙂
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
A LA DÉCOUVERTE DU SUPERBE PARC
 
la fontaine de Neptune

 

Puis je me suis dirigée vers la Gloriette.
 
 
Chemin faisant j’ai traversé plusieurs jardins ainsi qu’une autre allée couverte, où fleurissaient une multitude de roses, avant de me retrouver dans le parc.
 
 
   En face de moi s’étendaient plusieurs jardins à la française, dessinés par Jean Tréhet, un élève de Le Notre, le jardinier de Versailles dont je vous parlais déjà ici.
 
 
A côté de ce parterre coloré de fleurs  se dressent de belles statues antiques tandis que l’arrière plan de cette perspective révèle la superbe fontaine de Neptune, l’entrée du zoo, le plus vieux du monde et lequel abrite des pandas géants, ainsi que dans les hauteurs, le bâtiment de la Gloriette.
 
les fleurs des jardins
 
 
 
parterre de fleurs
 
 
statues dans le parc
 
perspective : parterre de fleurs, fontaine de neptune et Gloriette
fontaine de Neptune
 
 
  
 
 
 
SUPERBE GLORIETTE
 
 
 
 
   J’ai du me motiver pour grimper les pentes menant à la Gloriette sous la chaleur torride qui régnait alors sur le ciel viennois.
 
 
Mais bien heureusement le jeu en vaut largement la chandelle.
 
 
   Car depuis la terrasse panoramique installée sur le toit de cet arc de triomphe à colonnades, surmonté de l’aigle impérial, vous jouirez d’un panorama exceptionnel sur le château et sur Vienne.Un moment à ne pas rater !
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
l’aigle impérial
 
 
 
 
L’ÉTONNANT LABYRINTHE
 
 
  
 
Ce n’est pas un mythe : vous pouvez véritablement vous perdre dans ce dédale structuré de verdure situé à quelques pas de la fontaine de Neptune.
 
Heureusement, j’ai réussi à trouver mon chemin jusqu’à la petite plateforme depuis laquelle la vue sur le labyrinthe est  tout simplement fascinante.
 
  
 
 
 
 
 
 
 
 
la plateforme d’observation
 
 
Si après toutes ces visites il vous reste encore des forces, ne manquez pas d’aller découvrir, notamment, les serres exotiques, le Jardin de l’Orangerie, le théâtre des marionnettes, la fontaine de l’Obélisque, le zoo ou le musée des carrosses du Château de Schonbrunn 🙂

 

fontaine de l’obélisque
 
Comme vous pouvez le constater les lieux d’intérêts n’y manque pas.
 
L’IMPRESSIONNANT COMPLEXE DE LA HOFBURG

 

vue sur l’entrée de la Hofburg en venant de la cathédrale de Vienne
  
 
Outre les couloirs de Schonbrunn, l’impératrice Sissi hante également, au cÅ“ur de la  Vienne historique, ceux de l’immense palais impérial de la Hofburg.
 
 
Cette ancienne demeure d’hiver des Habsbourg qui aujourd’hui  abrite la résidence officielle du président de la république autrichien.
 
La circulaire Michaelerplatz, où ont été érigés de très beaux édifices et statues, qui  précède le complexe de la Hofburg lorsque l’on vient de la cathédrale, est déjà une véritable attraction en soi.
 
Et que dire des millénaires ruines romaines visibles à quelques pas de la porte d’entrée principale de la Hofburg ?
 
la michaelerplatz et l’entrée principale de la Hofburg
 
 
ruines romaines devant l’entrée de la hofburg
  
 
Une fois le portail Saint Michel franchi, j’ai été si surprise par la beauté de son dôme que je suis restée plusieurs minutes à le contempler avant de me diriger vers les appartements royaux, où se trouve le musée Sissi, pour lesquels j’avais également acheté, en avance et en ligne, mon billet.
 
 
le dôme
 
 
 
 
Avant de pénétrer dans le musée de l’impératrice, j’ai du traverser plusieurs salles où  l’argenterie utilisée par les souverains Habsbourg est exposée.
 
 
Verres, porcelaines, linge de tables, ustensiles de cuisine, tous plus beaux les uns que les autres !
 
en voici quelques pièces
 
 
   
 
Quant au musée Sissi, la raison de ma visite, il s’agit d’un lieu qui rassemble des objets, accessoires, bijoux et vêtements ayant appartenu à l’impératrice et qui nous éclaire par ailleurs sur la vie de cette femme. 
 
 
Férue de voyages (Madère, Suisse, sud de la France et Corfou) qui lui permettaient de s’évader de l’atmosphère pesante de la Cour viennoise, cavalière émérite, souveraine extrêmement préoccupée par sa ligne au point de ne pas vouloir grossir (pour beaucoup elle souffrait d’anorexie), mais aussi une femme qui ne se remit jamais des nombreux deuils auxquels elle fit face (notamment la perte de deux de ses enfants dont son fils unique) avant d’être elle même finalement assassinée, en 1898 à Genève, par un anarchiste italien.

Un musée plutôt intime qui ravira tous les amoureux de Sissi 🙂

 

escalier menant aux appartements et au musée où je n’ai malheureusement pas pu prendre de photos

 
 
 
   Mais sachez qu’outre ces appartements, abritant le musée de la plus célèbre impératrice autrichienne, la Hofburg offre aux visiteurs de nombreux autres sites d’intérêt à l’instar de la réputée école d’équitation espagnole, la chambre du Trésor, la bibliothèque nationale, plusieurs musées, notamment celui d’Albertina rassemblant des estampes, l’église des Augustins, la chapelle du palais ainsi que les jardins.
 
Vous aurez donc l’embarras du choix pour poursuivre votre visite au sein dudit complexe 🙂
 
aux abords de la bibliothèque de la Hofburg

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

AUTEUR - Le Pigeon Voyageur

Et si le cœur vous en dit, vous pouvez également partager avec moi vos impressions, émotions et pourquoi pas interrogations après lecture de cet article et découverte de ces photos (toutes prises par mes soins). Alors à vos plumes !

2 Commentaires
  • Eloise | Juin 23, 2015 at 8 h 54 min

    C'est vrai que ça ressemble à Versailles. En tout cas je ne connaissais pas du tout !

    • Le Pigeon Voyageur | Juin 23, 2015 at 9 h 29 min

      Oui Éloïse ! ils se sont clairement inspirés de Versailles, THE référence à l'époque en terme de château magnifique !
      Je suis ravie d'avoir pu vous faire découvrir ce joyau touristique autrichien et d'ici là je compte publier deux autres articles consacrés à Vienne so stay tuned 🙂

Faire un commentaire

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by ExactMetrics