SI TU VAS DANS LE VEXIN NORMAND, N’OUBLIE PAS D’ ALLER DÉCOUVRIR CES DEUX PETITS BIJOUX
Â
|
le vieux moulin de Vernon |
 Â
Â
Â
Il y a déjà quelque semaines, je vous racontais ici ma dernière escapade en Normandie à la découverte, au printemps puis en été, du village de Giverny, marqué par l’empreinte de Claude Monet, chef de file des Impressionnistes que l’on ne présente plus  🙂
Â
Â
Comme toujours, j’ai ensuite mis à profit le temps qu’il me restait à passer dans la région pour explorer les alentours de ce charmant village normand.
Â
Â
 Une promenade que je n’ai pas regrettée car le département de l’Eure m’a réservée deux autres bien belles surprises que je m’empresse à présent de partager avec vous.
Â
Â
LE VIEUX MOULIN DE VERNON
Â
Â
Â
A quelques kilomètres de Giverny se trouve la petite ville de Vernon, cité dont le charme s’apprécie aussi bien en journée qu’à la nuit tombée !
Â
Â
Vernon de nuit
Â
Â
Â
Son cœur historique cache notamment, et ce, nonobstant les bombardements subis pendant la seconde guerre mondiale, de jolies maisons à colombages, une superbe église et quelques délicieux restaurants !
Â
Mention spéciale pour la Capitainerie et l’Envie !
Â
Â
Deux établissements, chaudement recommandés par les propriétaires de la Dîme, qui servent une délicieuse cuisine dont je me suis régalée 🙂
Â
Â
Â
Â
|
plat signature de l’Envie |
Â
Â
Pourtant si je ne devais vous conseiller la visite que d’un seul de ses monuments ce dernier serait, sans l’ombre d’un doute, le Vieux Moulin.
Â
Un édifice à colombage, construit sur un pont médiéval datant du 12 eme siècle, qui a, suite à un bombardement durant la seconde guerre mondiale, failli être définitivement détruit.
Â
Heureusement il est encore,  grâce à des travaux de restauration, débout  et a, depuis lors, été adopté comme symbole de la ville.
Â
Un lieu  dont la beauté m’a littéralement envoûtée !
Â
Â
Je ne savais, pour ainsi dire, plus où donner de la tête entre la vue sur la Seine, les ruines du pont, le vieux moulin et l’étonnant château des Tourelles qui se situe à quelques mètres.
Â
Un incontournable que vous ne devez pas manquer !
Â
Â
Â
Â
|
pont médiéval |
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
LE CHÂTEAU GAILLARD AUX ANDELYS
Â
Â
|
vue sur le château gaillard depuis le parking |
Â
  Après Vernon, j’ai profité du beau temps de cette fin du mois de mars pour poursuivre, même si la fin de journée approchait, ma route jusqu’aux Andélys.
Â
Â
Encore un lieu magique !
Â
Là , vous découvrirez, en effet, les ruines d’une imposante forteresse construite, à la fin du 12 eme siècle, par le roi Richard CÅ“ur de Lion.
Â
Le Château Gaillard.
Â
Â
La saison n’étant pas, en ce 28 mars, encore ouverte, je n’ai donc pas été en mesure de le visiter.Â
Â
Â
 Mais cela ne m’a pas particulièrement gênée car l’on jouit, depuis le parking, d’un panorama à couper le souffle aussi bien sur le château que sur les environs,  soit la Seine et le Petit Andélys.
Â
|
les andelys |
la vue depuis le parking
Â
Â