MOCO MUSEUM, UNE INÉDITE CÉLÉBRATION DE L’ART CONTEMPORAIN A AMSTERDAM
Morons Signed, 2006, Banksy, Exposition Laugh Now, Moco Museum
Â
A l’instar de ma rentrée culturelle parisienne (à découvrir sur le compte Instagram du Journal d’un Pigeon Voyageur), mon échappée amstellodamienne du week-end dernier fut largement placée sous le signe de l’Art Contemporain.
Que les époux Lochies, réputés galeristes locaux, ont choisi de célébrer en investissant, au printemps 2016, la Villa Alsberg.
Faisant, dès lors, de cette historique demeure bâtie sur l’emblématique Museumplein, où 3 des plus importantes institutions muséales hollandaises (Van Gogh Museum, Rijksmuseum et Stedelijk Museum) ont d’ailleurs pris leurs quartiers, l’écrin de l’inédit Museum of Contemporary Art (MOCO).
Â
 Issues de riches collections privées, les œuvres, prêtées, qui y sont présentées constituent, ainsi, une véritable ode à plusieurs artistes majeurs des XX et XXI eme siècles :
Salvador Dali, Roy Lichtenstein, Andy Warhol, Keith Haring, Jean-Michel Basquiat, Jeff Koons , Yayoi Kusama, Faile ou Banksy, soit autant d’hérauts incontestés du Surréalisme, du Pop Art et du Street Art.
Une première halte au Moco Garden, riche de  plusieurs imposantes sculptures régulièrement renouvelées, suffit non seulement à s’en convaincre
Bunny Boy Black, Faile
mais permet, en outre,  de découvrir celles qui, telles Refugees are welcome d’Icy & SotÂ
Refugees are Welcome, Icy & Sot
ou Ohm Boy d’Hugo Farmer, expriment un message engagé que nos sociétés contemporaines se refusent parfois à entendre.
Puis, l’exploration se poursuit à l’intérieur de la Villa.
Ici, les légendes mises à l’honneur, au second étage, par la MoCollection,Â
Pumpkin, Yahoi Kusama
Balloon Venus, Jeff Koons
Companion Brown, Kaws
Shoe, Andy Warhol
Aoaoia, Jean-Michel Basquiat
outre la chambre en 3 D de Roy Lichtenstein, installée au sous-sol,Â
Roy Lichtenstein 3 D Room
Â
coexistent avec les réalisations imaginées par les artistes objets d’expositions temporaires.
Jusqu’au 15 janvier 2019, l’accent est, à ce titre, résolument mis sur le street art, offrant de facto une plongée dans l’univers de 3 figures engagées :
L’anonyme Banksy, maître incontesté de la discipline voyant pour la première fois ses productions rassemblées au sein d’un musée, que j’évoquais, l’an dernier, dans ce billet consacré à la très belle exposition belge The Art of Banksy
Â
Â
ainsi que le duo formé par Icy & Sot.
Colour Rain
Conçue sans la collaboration de Banksy, « Laugh Now »
Laugh Now, 10 Monkeys
peut néanmoins s’enorgueillir de présenter une cinquantaine de ses Å“uvres, allant des plus iconiques aux plus confidentielles .
Vinyl Records
Che Guevara
A travers ce choix transparaît donc toute l’envergure d’un artiste indiscutablement engagé :
Dénonçant les restrictions de plus en plus importante apportées aux libertés individuelles ;Â
CCTV
S’insurgeant contre les atteintes à la liberté d’expression dont sont victimes les artistes urbains , encore trop souvent perçus comme produisant des Å“uvres illégales ;Â
Forgive us for our trespassing
Portant un regard critique sur  la société de consommation, s’indignant contre la violence, la guerre et le terrorisme
David Bullet Hole Buste
Heavy Weaponry
Beanfield
Â
Family Target
Â
Gasmak Boy
Se moquant des forces de police
Â
The Kissing Coppers
ou portant, comme avec l’iconique Girl with a Balloon, un message d’espoir.
Girl with balloon
Un tableau qui s’est, le 5 octobre 2018, définitivement inscrit dans l’Histoire de l’Art en s’autodétruisant, grâce à un dispositif intégré dans la toile par Banksy lui même, peu après sa phénoménale  adjudication (1,2 million d’euros) intervenue lors d’une vente aux enchères chez Sotheby’s.
Difficile de ne pas voir dans cette action, une enième ironique critique du marché de l’Art , establishment dont l’extrême marchandisation n’a jamais cessé de le rebuter.
 Morons Signed soulignant, pour rappel, dès 2006 l’absurdité de telles acquisitions.
Â
Cet art militant fait, sans conteste, figure de trait d’union entre l’oeuvre de Banksy et celle d’Icy & Sot, deux frères iraniens dont j’ai découvert le travail en explorant, en début d’année, la ville de  Vitry Sur Seine, autre haut lieu s’il en est du street art francilien.
Molotov
Dénonçant de façon poignante, notamment, l’oppression, l’absence de libertés et de respect des droits de l’homme, la censure outre la guerre,
Rebellion
Portrait of Freedom
Birdcage
Broken Heart
Forbidden
Â
Â
ces derniers ont, au vu du caractère illégal de leur activité en Iran, été, en 2012, contraints à s’exiler aux Etats-Unis.
Un départ qui n’a, pour autant, pas signé la fin de leurs prises de positions engagées.
En attestent leurs réalisations :
critiquant le capitalisme ou la législation sur les armes à feu aux États-Unis ,Â
Â
Capitalism
Pencil
sensibilisant aux questions environnementale et migratoire ( à l’instar des Å“uvres réalisées pour ce faire à Calais ou, cet été, à Paris par Banksy)
Tree
Migration
ou questionnant l’effectivité du droit à la Justice.
Justice
Et même si les temps paraissent difficiles,
Hard Times
 « A Moment of Clarity », première exposition solo d’Icy & Sot, reste tout de même porteuse d’espoir.
Hope
Une espérance qui s’enracinerait dans la capacité à embrasser sans jugements nos différences, à prêcher, avant tout, l’amour et, in fine, à rêver.
Friendship
Make Love
En rendant plusieurs chefs-d’œuvre d’art contemporain accessibles au plus grand nombre, le Moco Museum se pose, sans l’ombre d’un doute, en révolutionnaire passeur.
Une initiative privée qui, le week-end dernier, m’a laissée admirative. Â
Â
Â