LES OCRES, MILLE INOUBLIABLES NUANCES D’ORANGE AU CÅ’UR DU LUBERON
Â
Sahara, Colorado de Rustrel
Façonnés par la Nature, sculptés par la main de l’Homme ou nés de leur action conjuguée, les enchanteurs panoramas se révélant au fil des routes provençales contribuent, sans l’ombre d’un doute, à la renommée touristique de cette iconique région du Sud de la France dont le Lubéron fait partie.
Là , d’anciennes carrières d’ocre, exploitées entre le XVIII ème et le milieu du XX ème siècle, invitent à une inoubliable promenade s’inscrivant dans un, semi-naturel, décor aux mille nuances d’orange.
De rouge, de mauve, de jaune et de blanc aussi.
Le Sentier des Ocres
Teintes extraordinaires que les falaises, dunes, promontoires, cheminées de fée (semblables à celles vues en Cappadoce), ravins, surgissant fièrement au détour de balisés sentiers et composant des paysages d’exception, soulignent avec éclat par leur(s) couleur(s).
Le Colorado Provençal de Rustrel
Après les avoir récemment visités, lors de ma brève incursion dans le département du Vaucluse, je ne peux donc que vivement vous inciter à faire escale au Sentier des Ocres et au Colarado Provençal de Rustrel.
Deux magnifiques sites ocriers qui, nonobstant leurs évidentes similitudes, sont néanmoins le théâtre d’une expérience sensiblement différente.
LE SENTIER DES OCRES DU ROUSSILLON
Moins étendu que le Colorado Provençal, le Sentier des Ocres, joyau classé du village de Roussillon, offre la possibilité de découvrir ses paysages lunaires grâce à deux, courts (30 ou 60 minutes), itinéraires serpentant à travers une zone à ciel ouvert.
La présence de multiples belvédères où s’extasier devant la beauté des Ocres, de chemins menant au plus près de ces merveilles géologiques qu’enfants et adultes se plaisent à toucher et de didactiques panneaux explicatifs, concernant aussi bien l’histoire que la flore propre au lieu, disséminés ça et là sont donc autant d’éléments permettant d’expliquer la forte attraction exercée par le Sentier des Ocres.Â
Â
LE COLORADO PROVENÇAL DE RUSTREL
A une vingtaine de kilomètres du Sentier des Ocres, le Colorado Provençal de Rustrel, site privé également classé, est quant à lui enveloppé par une tout autre atmosphère.
Immergé, en effet, au sein d’un vaste massif forestier, il dévoile, via deux parcours plus longs que ceux du Roussillon (50 minutes ou un peu moins de deux heures), des paysages encore plus sauvages.
Dont la grandiosité suscite, à raison, continus émerveillements chez le visiteur.
Car qui pourrait ne pas succomber à l’irrésistible beauté de son Sahara,
Â
Â
Â
de ses cheminées de FéesÂ
Â
et de son Désert Blanc ?
Personne.
Alors, Colorado Provençal de Rustrel ou Sentier des Ocres du Roussillon ?
Peu importe !
Car quelque soit le choix effectué une seule certitude demeure : celle d’évoluer dans un environnement pittoresque aux airs d’Ailleurs.
Ou comment se croire téléporté au milieu des Red Rocks, Grand Canyon et Antelope Canyon americains ou du Parc National turc de Goreme .
Une échappée dont je garderai, pour ma part, un très joli souvenir.
Â
eimelle | Mai 29, 2020 at 10 h 08 min
cela fait partie des sites que j’ai très envie de découvrir en Provence !
Le Pigeon Voyageur | Mai 29, 2020 at 12 h 59 min
Deux merveilles touristiques qui méritent indiscutablement le détour 🙂