RIAD DAR ZYNE OU LE NOUVEAU DESTIN D’UN ANCIEN PALAIS NICHE AU CÅ’UR DE LA MÉDINA DE TUNIS
Â
patio, riad Dar Zyne
Au cœur de la médina de Tunis, jouxtant le pittoresque souk El Blat, devenu le pré-carré des herboristes, la rue du Trésor porte assurément bien son nom.
Elle qui, derrière le magnifique portail jaune ouvragé sis au numéro 11, cache le pluriséculaire palais Dar Khojet El Khil.
Joyau patrimonial tunisois que les époux Zayani ont, aux termes de minutieuses restaurations, choisi de métamorphoser en une irrésistible maison d’hôtes baptisée Dar Zyne.
Â
Ouverte au cours de l’été 2019, l’adresse fait contre attente, si l’on se réfère à son emplacement au milieu des marchés, figure de confidentiel havre de paix où passé et présent coexistent avec harmonie.
Â
Puisque non content de mettre à l’honneur l’Histoire, la Culture, l’Art et les savoir-faire tunisiens,
Dar Zyne s’ancre aussi, par le biais d’une décoration pensée avec goût, dans une élégante, mais non ostentatoire, esthétique contemporaine.
Â
De cet audacieux parti pris découle donc l’incroyable cachet signant tout le charme du riad.
Comment, en effet, ne pas se laisser subjuguer par l’architecture des lieux, héritage préservé d’un 16 ème siècle témoin de leur érection ?
Â
Puis par celle des 4 confortables chambres aménagées, sur deux niveaux,
Â
autour d’un patio intérieur investi par les plantes et entièrement baigné de lumière ?
Possédant chacune une identité propre,
oeuvre de Zied Lasram
dessin d’Hedi Turki
Â
celles-ci sont autant d’îlots de quiétude.
Où l’on revient, avec bonheur, se ressourcer après avoir arpenté l’envoûtant dédale constitué par les ruelles de la vieille ville.
 Avant de les quitter à nouveau, en l’absence de table d’hôtes au sein du riad, pour aller déjeuner ou dîner dans l’un des établissements que le très serviable personnel (avec une mention spéciale pour Aziz et Cyril) vous aura conseillé et, au besoin, réservé.
A l’inverse, il en est autrement quand sonne l’heure, au préalable déterminée par chaque hôte, du petit-déjeuner.
Servi individuellement sur les tables installées dans la cour ou celles dressées, le long de la balustrade, à proximité des chambres situées à l’étage, il offre une pantagruélique escale gustative.
Â
Mêlant saveurs occidentales et délices culinaires tunisiens.
En toute simplicité.
Notion, allant de pair ici avec une indéniable authenticité, qui à mon sens définit l’expérience que les propriétaires de cette véritable maison de caractère ont souhaité faire vivre aux voyageurs.
Car en leur donnant toute latitude pour s’approprier l’espace, ils instillent non seulement en eux la conviction que cette demeure serait bel et bien un autre home way from home mais contribuent également à leur faire toucher du doigt, sur place ou via les visites guidées de la médina organisées, toute la richesse de la Culture tunisienne.
Une philosophie, rompant avec celle prévalant dans les grands complexes hôteliers pour lesquels le pays du Jasmin était jusque là connu, à laquelle j’ai été sensible lorsque le temps du choix de mon hébergement à Tunis fut, il y a quelques semaines, venu :
Prendre mes quartiers dans un lieu ayant une âme;
Un lieu dont l’Histoire pourrait se lire à travers ses murs, un lieu enveloppé de sérénité, un lieu qui donnerait de l’importance à la rencontre avec l’Autre;
Un lieu qui, enfin, se dresserait au cÅ“ur de cet ensemble urbain classé, en 1979, au Patrimoine de l’Unesco : tels étaient mes critères de recherche.
Autant de desiderata auxquels, force est de constater, le magnifique riad Dar Zyne, où j’ai fin décembre passé un séjour enchanteur, a parfaitement répondu.
Â