LA CELEBRATION DES 170 ANS DE VLISCO OU LA MISE A L’HONNEUR DE L’AFRIQUE A HELMOND
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wax spécialement conçu pour les 170 ans de la marque Vlisco et figurant l’usine-mère d’Helmond aux Pays-Bas.
Décor, Cérémonie du 18 septembre 2016, Theater Speelhuis, Helmond.
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Au cÅ“ur de la province australe du Brabant Septentrional, Helmond, ville industrielle néerlandaise située à deux heures de route d’Amsterdam, semble dénuée de tout intérêt touristique.
Une première impression à laquelle il ne faut, bien évidemment, pas se fier.
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Depuis 1846, cette cité est, en effet, le berceau d’une entreprise textile hollandaise, fondée par Pieter Van Vlissigen, dont les wax, colorées étoffes imprimées inspirées des tissus batiks produits dans le comptoir colonial indonésien d’alors, ont contribué à faire d’elle une marque renommée aux dessins uniques : Vlisco.
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 Theater Speelhuis, 18 septembre 2016
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Si le groupe éponyme a, dans l’intervalle, pris de l’envergure grâce à la création de 3 nouvelles entités (Woodin, Gtp et Uniwax) aux univers bien distincts et à la production assurée à l’étranger, c’est pourtant à ses authentiques wax originels, fabriqués quant à eux à Helmond, que cette firme doit son succès.
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Une réussite économique qualifiée d’atypique tant elle se révèle, contre toute attente, étroitement liée au continent africain.
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Car c’est bien sur ses terres, situées à plusieurs milliers de kilomètres de l’usine-mère, que le wax Vlisco a, au fil des décennies, acquis ses lettres de noblesse.
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Permettant, se faisant,  à l’entreprise d’y réaliser la quasi exclusivité (90 %) de ses ventes.
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Mais la singularité dudit tissu, résultat d’un long et complexe  processus d’impression à la cire (lui même reflet d’un savoir-faire désormais vieux de 170 ans où chaque yard n’est jamais tout à fait identique au précédent), à laquelle s’ajoutent, par ailleurs, la créativité des motifs imaginés par la Maison ainsi que la beauté des coloris choisis ne sauraient, à elles seules,  suffire à expliquer la longévité, suffisamment rare pour être soulignée, de cette firme.
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Pas plus d’ailleurs que son enracinement  sur le sol africain.
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Convoquer la figure des Nana Benz (commerçantes togolaises d’exception qui, dès le début des années 1930, participèrent à l’ essor, en Afrique, du wax hollandais en assurant sa commercialisation, en proposant de nouveaux motifs qui répondaient davantage aux goûts de la clientèle locale ou encore en nommant ces étoffes) demeure donc à mon sens l’autre essentielle clé de lecture  pour mieux comprendre comment le wax Vlisco, dorénavant synonyme d’excellence, est parvenu à séduire, au point d’apparaître désormais comme un marqueur de son identité, sa première consommatrice : la Femme Africaine.
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En le revêtant, en l’utilisant comme un outil de communication (chacun de ses motifs ayant un sens), en l’offrant lors de fêtes familiales importantes mais surtout en le transmettant, de générations en générations, comme le plus précieux des trésors, cette dernière se l’est, sans l’ombre d’un doute, définitivement et incontestablement appropriée.
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A l’aune de ce constat, la démarche de célébration voulue par Vlisco dans le cadre des festivités commémorant, depuis le mois d’août 2016, ses 170 ans d’existence prend, dès lors, tout son sens.
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décor Speelhuis Theater, 18 septembre 2016, Helmond
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Comment comprendre autrement le choix des 8 exceptionnelles égéries, Mmes Anita Erskine, Esther Aziable, Elizabeth N’cho, Ejiro Amos-Tafiri, Zainab Oriola, Célestina Obasi, Angélique Kidjo et Patricia Nzolantima), originaires de 6 pays africains (Ghana, Togo, Cote d’Ivoire, Nigeria, Bénin et République Démocratique du Congo) où l’entreprise Vlisco est présente, devenues les visages de cette campagne ?
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 les égéries de la campagne des 170 ans sur la scène du théâtre d’Helmond le 18 septembre 2016
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Si ce n’est par une volonté délibérément assumée de célébrer, à travers elles, toutes les femmes africaines  » sans qui Vlisco n’existerait pas » comme l’a si justement souligné David Suddens, l’actuel Directeur Exécutif de l’entreprise.
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Et puis rappeler, en ces temps difficiles où pour certains Altérité rime avec Méfiance, l’ indéfectible lien qui, par le biais de cette marque, unit les Pays-Bas à l’Afrique est une bienvenue initiative à saluer.
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170 ans après le début de cette incroyable aventure,
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les abords du théâtre d’Helmond le 18 septembre 2016
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c’est donc dans la petite ville d’Helmond, où son usine est implantée, que Vlisco a, le 18 septembre dernier, souhaité mettre à l’honneur le continent africain .
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 Une journée particulièrement riche en émotions, où Mode, Culture, Art , Musique, Histoire et Héritage étaient au rendez-vous, que j’ai eu la chance de vivre grâce au Journal d’un Pigeon Voyageur.
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invitation reçue pour le Journal d’un Pigeon Voyageur
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L’immersion au cÅ“ur de l’Afrique a donc débuté sitôt les premiers invités, triés sur le volet, arrivés.
Incités, en effet, à porter l’un des pagnes (celui figurant l’usine d’Helmond et préalablement reçu par voie postale) spécialement dessiné pour les festivités, ces derniers ont tous rivalisé d’imagination pour créer des tenues souvent dignes d’un Tapis Rouge (avec, notamment, une mention toute particulière pour le gilet du Directeur Général).
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Une créativité qui est d’autant plus à saluer qu’elle faisait écho à celle continuellement déployée par Vlisco pour donner naissance à des étoffes aux designs uniques.
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Puis, avant le lancement des festivités au Speelhuis Theater,
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le théâtre
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la firme a, par la voix de ses dirigeants, tenu à témoigner toute sa reconnaissance
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David Subbens, CEO de Vlisco, scène du théâtre le 18 septembre 2016
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 en arrière plan photographie des égéries de la campagne
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aux dynamiques femmes africaines, véritables chevilles ouvrières de leurs sociétés, qui n’ont eu de cesse de pousser la marque toujours plus loin.
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A ce titre, un vibrant hommage a été rendu aux Nana Benz togolaises et plus particulièrement à l’une des plus illustres d’entre elles ayant fait le déplacement à Helmond : Madame Dédé Rose Créppy.
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Encore en activité, cette figure incontournable, dont je vous avais déjà parlé dans le billet consacré à la saga Manatex (entreprise fondée par Manavi, une autre célèbre Nana Benz), n’est autre que l’actuelle présidente de l’Association Professionnelle des Revendeuses de Pagne.
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 Qu’il s’agisse, ensuite, de la magnifique mise en scène;
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quelques uns des décors qui se sont succédés au Théâtre
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de la découverte des divers engagements pris par Vlisco en faveur de l’éducation ainsi que de la formation professionnelle des femmes africaines;
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   de l’émouvant spot réalisé, avec les ambassadrices de la campagne, pour cet anniversaire;
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Ou encore des très acclamées prestations de Madame Anita Erskine (égérie ghanéenne pour la campagne des 170 ans) ayant enfile, pour l’occasion, le costume de maitresse de cérémonie;Â
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 sans oublier celles des chanteuses béninoise Angélique Kidjo ( représentante Vlisco pour le Bénin)
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et  togolaise Afia Mala
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 Angélique Kidjo et Afia Mala en pleine démonstration de salsa sur la scène du Théâtre
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: tous ces moments ont, dès les premières minutes, réussi à enflammer le superbe Speelhuis Theater d’Helmond où se sont, en partie, déroulées les célébrations.
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Audacieux, féérique, féminin et incroyablement moderne, le défilé qui a suivi a suscité l’émerveillement d’une assemblée déjà conquise par la beauté des wax Vlisco.Â
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A raison !
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Tant les collections capsules proposées par les 4 talentueux créateurs issus du continent à qui la firme textile avait confié la mission de sublimer ses tissus, fussent ils classiques ou plus récents, sont la parfaite illustration de l’extrême contemporanéité d’une mode sachant associer avec brio imprimés et autres étoffes, coupes modernes, travail de découpe d’exception, inspiration unique et accessoires traditionnels.
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 Lanre Da Silva Ajayi (Nigéria),
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Loza Maléombho (Cote d’Ivoire),Â
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Elie Kuamé (Cote d’Ivoire),Â
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et Stylista ( Ghana)
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 sont parvenus à nous en mettre plein les yeux !!
Le voyage en terre africaine s’est ensuite poursuivi au Gementmuseem d’Helmond (musée municipal),
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 l’entrée du musée avec une superbe fresque symbolisant le processus de création du waxÂ
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situé à quelques mètres du Speelhuis Théater, pour y explorer, en avant première et au cours d’une visite guidée, deux expositions.
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 Vlisco 1: 1 Un à Un,
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, ayant pris ses quartiers au rez de chaussée, a constitué, en ce qui me concerne, une inattendue mais très instructive plongée dans les coulisses de la marque .
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 Processus et techniques de fabrication ; premiers dessins créés, motifs devenus iconiques portant des noms spécifiques (Macaronis, l’Oeil de ma rivale, Mon mari est capable, 6 bougies, ABC, Hibiscus, le Sac de Michelle Obama par exemple), ou encore nouveaux designs tels le Wax Wax sont autant d’éléments que j’ai ainsi pu découvrir tout au long de ce parcours.
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quelques unes  des étoffes exposées
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Et parce que Vlisco et Mode sont intimement liés, Vlisco Un à Un se termine sur quelques magnifiques tenues réalisées à partir de wax hollandais.
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J’ai, pour ma part, eu un coup de cÅ“ur pour cette création de la marque ghanéenne Stylista ( ayant d’ailleurs défilé lors du show au théâtre)
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La montée des marches qui séparent la salle du rez-de-chaussée de celle située au premier étage de l’édifice a ensuite assuré la transition vers la deuxième exposition qui offre, quant à elle, une facette bien plus inédite de l’utilisation des pagnes Vlisco.
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Avec Paradise Beyond, le visiteur découvre, ainsi, quelques unes des Å“uvres, réalisées ces 12 dernières années, de Yinka Shonibare, l’artiste britannico-nigérian dont la notoriété ne souffre plus la discussion.
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Self Portrait After Andy Wahrol
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Ce dernier est, en effet, connu pour ses dessins, collages, sculptures et mannequins sans tête intégrant ou portant du wax hollandais et par le biais desquels il s’interroge sur plusieurs thématiques historiques toujours d’actualité.
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 Les Migrants, avec l’installation, visible dans le hall du musée, Alien Woman on Flying Machine ;
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La notion de Paradis avec Adam et Eve;
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La Richesse avec les 15 robes en wax accrochées sur un mur de Little Rich Girls ;
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Ou encore la Guerre avec : Revolution Kids (Calf et Fox) faisant, entre autre, écho aux Révolutions du Printemps Arabe,
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  Fake Death Pictures
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ou Cannon Ball Heaven
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Cette superbe journée de célébration s’est ensuite achevée sur une note musicale mêlant salsa, musiques ivoirienne, ghanéenne et nigériane lorsque, pour le plus grand bonheur des invités, le Speelhuis Theater s’est transformé en une piste de danse où chacun a pu témoigner de ses talents, insoupçonnés ou non, en la matière :-).
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Ce 18 septembre 2016, l’Afrique a bel et bien brillé de mille feux au cÅ“ur de la petite ville hollandaise d’Helmond !
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Casimir Amaglo | Sep 21, 2016 at 14 h 22 min
L’article a si bien restitué l’évènement que je puis rassurer tous ceux qui n’étaient pas présents à la manifestation qu’ils n’auraient rien raté après sa lecture.
La célébration des 170 ans de Vlisco continue dans les différents pays notamment en Afrique.
Le Pigeon Voyageur | Sep 21, 2016 at 21 h 41 min
merci beaucoup Casimir ! La fête fut belle !!
Delphine YEO | Sep 25, 2016 at 21 h 18 min
Comme si nous y étions ! Merci Ivy
Le Pigeon Voyageur | Sep 26, 2016 at 19 h 52 min
Tu ne pouvais me faire meilleur compliment Delphine ! merci beaucoup !
Célinie | Sep 28, 2016 at 12 h 02 min
Super reportage , fouillé, détaillé, vivant et illustré !!! , encore un bon moment sur mon cher JPV ou comment voyager, s’évader ne serait-ce que le temps d’une pause déjeuner !
Le Pigeon Voyageur | Sep 28, 2016 at 17 h 05 min
Merci beaucoup Célinie! Ravie de savoir que le JPV te fait passer d’agréables pauses dej 🙂
Sapitou | Sep 28, 2016 at 15 h 23 min
wow c’était vraiment magnifique!!
Le Pigeon Voyageur | Sep 28, 2016 at 17 h 24 min
Merci beaucoup Sapitou !