3 SITES NATURELS INCONTOURNABLES A DÉCOUVRIR SUR LA COTE LANDAISE
Â
Â
embouchure du Courant d’Huchet
Â
A quelques encablures de la Gironde et du Pays Basque, le département des Landes constitue une halte touristique de choix dans cette région du sud ouest de la France.
Â
Entre, notamment, ses réputées stations balnéaires et thermales (telles Capbreton, Hossegor, Dax ou Eugénie les Bains) où délassement et bien-être se conjuguent harmonieusement; sa riche gastronomie faisant la part belle à de savoureux produits du terroir labellisés (à l’instar des asperges des sables, du bÅ“uf de Chalosse ou même du magret de canard); ses férias estivales ainsi que  ses courus spots de surf , il va s’en dire que l’escale en pays landais réserve de bien agréables surprises.
 Â
Pour autant, je reste persuadée que le premier atout charme de ce territoire aux mille et une facettes réside ailleurs et plus particulièrement dans l’irrésistible beauté outre la diversité des paysages qu’il offre.
Â
Impossible, ainsi, ne pas s’extasier devant cette Nature préservée où pinèdes , étangs, lacs,  plages, dunes, Océan Atlantique et réserves naturelles se révèlent de la plus belle des manières.
Â
Alors si d’aventure vos pas venaient à vous mener sur le littoral landais, voici selon, moi, les 3 excursions estampillées Nature à ne surtout pas y manquer.
Â
Car aussi farouchement citadine dans l’âme que je sois, ces  sites ont, il y a quelques semaines, été un véritable coup de cÅ“ur lorsque je les ai découverts.
Â
Une immersion au sein d’un écosystème d’exception que vous ne regretterez pas, paroles de Pigeon Voyageur 🙂
Â
Â
A LA DÉCOUVERTE DE LA RÉSERVE NATURELLE DU COURANT D’ HUCHET
Â
Â
Surnommée l’Amazonie Landaise, la découverte de la réserve naturelle du Courant d’Huchet demeure un incontournable pour quiconque explore la côte landaise.
Â
Là , depuis l’étang de Léon, une rivière de quelques kilomètres serpente à travers dunes et forêts avant, d’ in fine, se jeter dans l’Océan Atlantique.Â
Â
le lac Léon
Â
Â
Rendue possible grâce aux instructives excursions en galupe (embarcation traditionnelle locale) proposées, depuis le début du 20 ème siècle et au départ de l’étang de Léon,  par les bateliers de ladite commune ,
Â
embarcadère sur l’étang de Léon et galupe
Â
Â
cette bucolique ballade, de 2 à 4 heures en fonction de la saison, le long du Courant d’Huchet est l’occasion de découvrir d’anciennes cabanes de chasseurs
Â
Â
d’en apprendre davantage sur la flore (chênes, saules) des lieux
Â
   Â
  Â
Â
et d’observer, par ailleurs,  plusieurs espèces d’oiseaux et de mammifères  dont les hérons, les canards ou encore les loutres.
Â
Â
Â
Â
LA PLAGE DE MOLIETS ET MAA
Â
Â
Â
Si, comme moi, vous manquez de temps et ou de courage pour effectuer la randonnée pédestre, de plusieurs heures, qui vous mènera jusqu’à l’embouchure du Courant d’Huchet, j’ai la solution 🙂
Â
Â
Rendez vous directement en voiture à la plage de Moliets et Maa où ledit fleuve se jette dans l’Atlantique.
Â
Un panorama d’exception, encore plus magique au coucher du soleil, faits de dunes de sables, de plage de sable fin, vagues, de pinèdes en arrière plan et de surfeurs vous y attend.
Â
 Â
LA RÉSERVE DU MARAIS D’ORX
Â
Â
Enfin, ne manquez pas d’aller découvrir la Réserve protégée d’Orx,
Â
Â
où de nombreuses espèces d’oiseaux d’eau ont élu domicile.
Â
 Le Circuit du Marais, parcours didactique pédestre d’un peu plus de 5 kilomètres, récemment aménagé, permet,  grâce aux panneaux explicatifs, aux nombreuses passerelles et
Â
observatoires,
Â
de découvrir cet univers singulier, royaume des oiseaux, que constitue le Marais d’Orx.
Â
Â
Â
Leslie | Oct 26, 2016 at 14 h 38 min
Très intéressant cet article. Je connais mal cette région mais ça me donne envie de la découvrir !
Le Pigeon Voyageur | Oct 26, 2016 at 21 h 23 min
Merci Leslie ! Cette région est un véritable eden qui mérite amplement le détour 🙂