COMMENT, GRACE A UNE LECTRICE, J’AI DECOUVERT LE PARC FLORAL HOLLANDAIS DE KEUKENHOF
 une fleur dans les jardins de Keukenhof
Â
Â
L’un des premiers articles publiés sur le blog racontait mon expérience d’une nuit à  Troglodélice, une atypique maison d’hôte  située, à  Azay le Rideau, au cÅ“ur de la Touraine française.
Â
Une courte, mais mémorable, escapade que j’ai souhaité clôturer  en me promenant dans les magnifiques jardins (à la renommée internationale) du tout proche Château de Villandry.Â
Â
Si je n’étais, jusque là , que peu sensible (de façon générale)  à la beauté de ces derniers, je dois avouer que découvrir ceux de Villandry a, non seulement, été un véritable enchantement mais a, en outre, contribué à  faire évoluer ma position sur la question…  (Comme quoi ne jamais dire fontaine je ne boirai pas de ton eau.)
Â
En attestent, notamment, mes coups de cÅ“ur ultérieurs pour les jardins  d’Albert Kahn (dans la région parisienne) et de Giverny (lesquels ont fait l’objet de deux articles,  ici et là ).
Â
Je referme la parenthèse.
Â
Dans un commentaire posté sous ce billet consacré à  Troglodélice, une lectrice du blog (qui se reconnaîtra) m’a alors recommandée la visite d’un autre spectaculaire jardin européen.  Selon elle, il allait définitivement me réconcilier avec les fleurs.
Â
J’entendais ainsi parler, pour la première fois, de l’immense parc floral hollandais de Keukenhof .
Â
Ouverts depuis 1950, et à l’initiative de plusieurs professionnels du secteur, dans la ville de Lisse (se trouvant à une demie heure de la capitale hollandaise), ces jardins, lesquels renaissent à chaque Printemps pendant 8 semaines ( grosso modo entre le 20 mars et la mi mai),  ont, en effet, définitivement de quoi séduire.
Â
 7 millions de bulbes de fleurs, au rang desquels tulipes, narcisses, anthuriums, orchidées, lis et jacinthes (tous plantés à  l’automne, sur 3 niveaux afin de permettre une floraison progressive, par les 40 jardiniers du parc) ; arbustes aux multiples couleurs ;  superbes expositions florales ainsi que jardins d’inspiration uniques : voila, notamment, ce que vous y découvrirez.Â
Â
Indéniable vitrine de la quintessence de l’horticulture hollandaise, Keukenhof est (et je pèse mes mots) d’une beauté à couper le souffle !
Â
Pourtant, j’ai bien cru que je n’aurais jamais la chance de pouvoir l’explorer.
Â
En effet et bien que figurant sur ma Travel List du printemps 2015 (avec dans l’idée d’en profiter pour revoir Amsterdam, une capitale où j’adore flâner, et  arpenter, par ailleurs, les villes de Delft ainsi que de La Haye), je n’ai finalement pas été en mesure d’organiser ce voyage l’an dernier.
Â
La faute à des impératifs de dernière minute mais surtout à mon échappée islandaise...
Â
L’expédition à Keukenhof fut donc reportée, avec succès, à 2016 …
Â
Un contentement que je savoure d’autant plus que j’ai failli manquer, en ce dernier week-end d’avril, ce rendez touristique que j’attendais depuis si longtemps.
Â
Comment ?
Â
En restant coincée, pendant plus d’une heure, dans un embouteillage aux abords de l’aéroport puis en y parvenant seulement 15 minutes avant l’heure de décollage de mon vol.
Â
Pour la première fois de ma vie, je risquais de rater mon avion….. Autant vous dire que je me maudissais déjà de ne pas avoir été plus prévoyante !
Â
Mais il fallait tout de même tenter le coup.
Â
10 minutes plus tard,  après  des portiques de sécurité et des contrôles passés à la vitesse de l’éclair en doublant d’autres passagers (mais c’était pour la bonne cause) et un sprint digne d’ Usain Bolt (l’essoufflement en plus), j’ai pu rejoindre ma porte d’embarquement …tout juste close.
Â
Mais d’âpres négociations avec le staff d’Air France ont finalement permis ma montée à bord. Ouf !
 Â
Un miracle inespéré  grâce auquel  je peux désormais vous dire pourquoi Keukenhof (que j’ai adoré) est un must Visit pour tout visiteur se rendant, durant le printemps, aux Pays Bas !
Â
C’est  depuis l’aéroport amsterdamois de Schiphol que j’ai emprunté le bus Express Keukenhof (dont l’arrêt se trouve à la sortie du Hall 4 des Arrivées) assurant, en moins de 30 minutes, la liaison jusqu’ au parc éponyme.
Â
(pour gagner du temps je vous recommande d’acheter en ligne le paass combiné incluant le transport A/R à et depuis Keukenhof ainsi que le billet d’entrée au parc)
Â
Â
Après 18 mois d’attente, Keukenhof allait, enfin, s’offrir à moi !
Â
Â
Â
Â
KEUKENHOF, PARADIS FLORAL
Â
Â
 tulipes Rubens
Â
Â
Affirmer que Keukenhof est un paradis floral relève d’une incontestable lapalissade .
Â
J’ai, en effet, été éblouie par toutes les variétés de fleurs, déjà écloses ou en cours, qui s’y offrent aux regards !
Â
Avec une mention toute particulière ( et évidente) pour les tulipes ( l’un des symboles de la Nation Orange) qui, pour certaines,  portent le nom de célèbres peintres ( tels que Rubens, Rembrandt, Le Caravage ou Van Gogh)
Â
 Â
Â
Â
Les parterres colorés se succèdent, sans se ressembler, dans une parfaite harmonie.
Â
Que ce soit en extérieur ou dans les 5 pavillons (Oranje Nassau, Willem Alexander, Wilhelmina, Juliana ou encore Beatrix) du parc.
Â
quelques fleurs dans les jardins de Keukenhof en ce dernier week-end d’avril 2016
Â
Â
Â
Â
Â
En outre, de nouvelles mosaïques sont également imaginées pour répondre au thème choisi annuellement.
Â
En 2016, c’est le Siècle d’or (une période qui a vu l’essor économique des Pays Bas)  qui est, à ce titre, à l’honneur.
Â
Ainsi, aux abords du pavillon Oranje Nassau, une composition (réalisée à partir de 100000 bulbes et couvrant une superficie de 250 m2) représentant commerce maritime et maisons amstellodamoises vous plonge dans cette époque bénie.
Â
Â
Â
Â
Un peu plus loin,  l’inédit jardin d’inspiration de Delft, aux tons bleus et blancs faisant écho aux couleurs de ce célèbre carreau de faïence, a été un autre de mes coups de cÅ“ur.
Â
Â
Â
Â
Mais dans cet espace,  Delft, ville du peintre Vermeer, n’est pas uniquement mise en avant par le biais desdites teintes.
Â
Â
Il suffit, pour s’en rendre compte,  de jeter un Å“il aux nombreux pots, assiettes et vases  en porcelaine de Delft qui décorent les lieux.
Â
 Â
 Â
Â
En y regardant d’un peu plus près, les représentations de la Dentellière et de La Laitière, deux tableaux de Vermeer, ne manqueront pas d’attirer votre attention.Â
Â
Â
Enfin, à proximité du jardin de Delft, les superbes points de vue panoramique sur les champs de bulbes colorés entourant Keukenhof vous séduiront  immédiatement.
Â
Des paysages qui se dévoilent (si vous ne craignez pas de patienter dans la longue file d’attente), dans toute leur splendeur, depuis le Moulin …
Â
Â
A moins que vous ne décidiez d’embarquer pour une croisière au cÅ“ur des canaux ?
Â
Â
Une promenade, de 45 minutes, qui vous permettra d’observer les bulbes de plus près.
Â
Pour ma part, les fraîches températures (11 degrés) de cette fin du mois d’avril m’ont clairement dissuadée de tenter cette excursion.
Â
Je me suis donc contentée de m’émerveiller, depuis les berges, devant ce somptueux tableau.
Â
Â
Â
Â
 MON COUP DE CŒUR POUR LE PAVILLON BEATRIX
Â
tenue et accessoires réalisés à partir d’orchidées, Pavillon Béatrix,  Jardins de Keukenhof
Â
Â
Explorer le Pavillon Beatrix (l’un des 5 que compte le parc) a,  à double titre, été un autre temps fort de ma visite à Keukenhof.
Â
Â
En premier lieu parce qu’y sont exposées et vendues des milliers d’orchidées (blanches, violettes, écrues, jaunes et même bleues) , mes fleurs préférées.
Â
Â
Â
Ensuite parce que ce pavillon a été aménagé sur le thème de la mode.
Â
Â
Ne soyez donc pas surpris de trouver des chaussures, des robes ou encore des accessoires réalisés à partir desdites plantes.
Â
 Créativité quand tu nous tiens 🙂
Â
 Â
 KEUKENHOF ET L’ART
Â
Butterfly, oeuvre de Jack van Iwaarden de Vreede
Â
L’autre attrait, auquel l’on ne s’attend pas,  de Keukenhof réside dans sa dimension artistique.
Â
Â
Parcourir ses allées revient, en dehors des parterres de fleurs, à également s’extasier sur les multiples Å“uvres d’art qui y ont été installées.
Â
Certaines ont été réalisées par des artistes
Â
Â
Â
 tandis que d’autres ( servant d’écrin aux fleurs) sont, tout simplement, le fruit de l’imagination des ingénieux jardiniers de Keukenhof.Â
Â
Â
Â
Mais Keukenhof peut aussi se targuer d’être un parc où faire une pause autour de la Ferme des animaux (où paons et lamas ont notamment élu domicile), dans le Labyrinthe ou près de l’aire de jeux reste très agréable.
Â
Sachez néanmoins que vous entrerez, se faisant, dans le royaume des enfants 🙂
Â
Une petite faim (parce que oui, ça creuse d’admirer des parterres de fleurs) ?
Â
Ne vous inquiétez pas, vous aurez l’embarras du choix entre les kiosques vendant diverses spécialités culinaires (allant des gaufres et fraise aux sucres, aux sandwichs ou morceaux de porc rôtis),  les salons de thé ainsi que les restaurants, aux panoramas bucoliques, ayant pris leurs quartiers dans l’enceinte même du parc.
Â
Mes papilles se souviennent encore de l’exquise entrecôte grillée que j’ai pu déguster dans l’établissement jouxtant le pavillon Nassau..un délice! Â
Â
Autant de raisons qui font, en conséquence, de cet univers enchanteur qu’est Keukenhof, une destination de choix.
Â
Alors pourquoi ne pas profiter de l’imminent week-end de Pentecôte pour vous y rendre, sachant de surcroît que la saison 2016 s’achève justement le 16 mai à 19h30 ?
Â
Je dis ça, je ne dis rien 🙂  Â
Â
Â
Â
Caro | Mai 11, 2016 at 12 h 54 min
Magnifique ! Moi je suis fan de jardins, que j’adore visiter au même titre que les châteaux ou les villes… Je rêve de voir les champs de tulipes et ce parc, merci pour cet article qui m’en donne encore plus envie !
Le Pigeon Voyageur | Mai 11, 2016 at 13 h 04 min
merci beaucoup Caro ! Alors Keukenhof vous séduira sans aucun doute!!
La saison 2016 se termine le 16 mai 2016 à 19h30, si jamais vous êtes dans les environs 🙂
Claudia | Mai 11, 2016 at 15 h 00 min
Excellentissime!!!
Je suis ravie que tu aies pu t’y rendre et je te remercie de m’y emmener à nouveau.
C’est vraiment magnifique… Ces endroits qui vous prouvent que le paradis existe vraiment sur terre.
Du coup j’ai hâte de pouvoir y retourner… mais ça sera pour l’année prochaine.
Encore merci Pigeon Voyageur. Des bisous 🙂
Le Pigeon Voyageur | Mai 11, 2016 at 17 h 05 min
Merci à toi aussi Claudia car j’ai découvert le lieu par ton commentaire !!! keukenhof est une véritable paradis floral, for sure 🙂
Aamlorie | Mai 11, 2016 at 17 h 27 min
Merci de toujours me faire voyager et me faire decouvrir ces paysages inconnus mais si beaux et si poetiques.
En plus, la qualite que tu as de ne pas etre avare en photo me rejouit encore plus.
Merci pour ce beau voyage!
Place put on the list! 😉
Le Pigeon Voyageur | Mai 11, 2016 at 21 h 45 min
merci beaucoup ma chérie !! Le crédo du JPV est d’être un véritable passeport virtuel pour ses lecteurs alors si c’est le cas j’en suis heureuse 🙂
Et pour les photos j’en avais encore beaucoup loool.. j’ai du faire un tri …